On a tous le droit de rêver un peu
Votre projet d’achat d’un nouveau PC de jeu est en retard de 2 ans (pas merci la pandémie) ? Vous êtes au bout du rouleau à force de chercher une carte graphique à un prix correct, sans succès ? Trouvez un peu de réconfort avec PC Building Simulator offert par l’Epic Games Store, rappelant une époque où il était encore possible d’assembler soi-même sa propre machine de guerre.
Assemblez votre PC en commençant par le boîtier, ajoutez-y vos pièces préférées et exprimez votre sens de l’assemblage en sélectionnant vos couleurs de LED et de câble favorites pour vous distinguer véritablement. Choisissez parmi une gamme de solutions de refroidissement par air et par eau pour empêcher votre machine de surchauffer, ou sélectionnez des circuits de watercooling entièrement personnalisables ! Dès que votre PC est monté, mettez-le sous tension et découvrez ses performances. Les résultats vous laissent sur votre faim ? Accédez au BIOS et overclockez votre PC pour voir si vous pouvez obtenir de meilleurs résultats sans rien casser !
À l’instar d’autres simulations du genre comme House Flipper, vous devrez gérer votre propre entreprise de réparation de PC, avant de pouvoir créer des machines de rêves pour vos clients.
Grâce à son concept singulier, mais plutôt bien maîtrisé, PC Building Simulator a gagné une certaine notoriété, au point d’attirer des marques réelles de composants et de logiciels liés au Gaming qui se sont invité en jeu. Vous pouvez tout à fait monter un processeur AMD sur une carte mère Asus, visée à un boîtier Thermaltake, le tout alimenté par un PSU Be Quiet! De quoi faire vrombir une RTX 3080 Ti assemblée par Gigabyte, balançant 144 images par seconde à un moniteur BenQ.
C’est à se demander si ce n’était pas l’objectif initial du studio : plus de 40 marques sont représentées, au point que certaines ne sont accessibles qu’à travers de DLC payants, comme EVGA, Fractal Design ou Razer. C’est un peu le Smash Bros. ou le Gran Turismo de la simulation d’assemblage de PC. M’enfin, ce n’est pas comme s’il en existait d’autres.
Même si vous pourrez lancer des Benchmarks sous 3DMark, ce n’est pas comme si vous pourrez vraiment jouer avec. Ce n’est pas comme ça que fonctionnent les lois de la physique, bien que la disponibilité de PC Building Simulator sur Xbox One, PlayStation 4 et Nintendo Switch semble bien contre-nature.