L’annonce de l’exclusivité Epic Games Store de Borderlands 3, même temporaire, a soulevé une armée de fanboys mécontents prêts à tout pour protester.
Têtes de Brick
La PAX East 2019 est enfin arrivée et avec elle l’annonce du très, très attendu Borderlands 3… sur l’Epic Games Store en exclusivité pendant 6 mois. Forcément, cette dernière information a beaucoup de mal à passer auprès du public, comme d’autres avant elle (coucou Metro Exodus), à tel point que de vaillants joueurs tout plein de courage ont décidé de dégainer le clavier pour orchestrer un review bombing sur Borderlands, Borderlands 2 et Borderlands: The Pre-Sequel qui, eux, ne bougent pas de Steam.
En effet, les critiques récentes sont en moyenne “variables” et il suffit de jeter un œil à l’histogramme des évaluations de la page d’un des jeux pour voir le phénomène assez nettement.
Parmi les commentaires liés à ces évaluations, on trouve des doigts d’honneur en ASCII avec, au centre, comme dans un écrin, Epic Store.
Bien peu de gens sont contents face à l’exclusivité – temporaire, rappelons-le, 6 mois ce n’est pas la mort – Epic Games Store de Borderlands 3, et j’en fais partie, mais réagir de cette manière n’aide en rien.
Pourquoi c’est débile ? Tout simplement parce que les développeurs n’ont pas leur mot à dire dans le plan marketing de l’éditeur, c’est d’ailleurs pour ça qu’il y a des éditeurs – pour qu’ils gèrent tout ce qui est d’ordre commercial et promotion. Or ce genre de procédé handicape surtout le développeur, qui a rarement plus d’un jeu en course ; l’éditeur, lui, en a en principe un bon paquet. Si le but est d’handicaper les ventes, cela se ressentira surtout pour le développeur, qui ne vendra donc pas suffisamment pour être intéressant pour son partenaire éditeur.
Gearbox l’a réaffirmé : 2K est le décisionnaire, pas le studio.
Alors évidemment, on parle ici d’une série de jeux vidéo qui a largement été rentabilisée – cela n’empêchera personne d’acheter les premiers opus Borderlands si ce n’est pas déjà fait, mais la méthode est plus inquiétante quand il s’agit de titres qui doivent faire leurs preuves.
Pitchford, patron de Gearbox Software, a réagi avec humour à la polémique :
Ce n’est pas à moi d’en décider, mais si Gaben annonce Half-Life 3, j’utiliserai tout le poids de mon influence pour publier notre jeu sur le store de Valve aussi tôt que raisonnablement possible. Je ne fais pas de promesse, mais je deviendrais aussi taré pour HL3 que vous l’êtes pour Borderlands 3.
Borderlands 3 sera disponible le 13 septembre sur PC, Xbox One et PS4.
Précommande goclécd.fr (PC)
Y en a qui ont vraiment rien de mieux a faire de leur journee x)