Un des développeurs de 4A Games a été très vocal sur la complainte des joueurs à propos de l’exclusivité de l’Epic Games Store de Metro Exodus et a indiqué que le boycott pourrait arrêter le développement de la série sur PC. 4A Games est d’accord sur le fond, mais a démenti l’intention.
Vous n’êtes que de méchants consommateurs
Dans la guerre contre Steam déclarée par l’Epic Game Store, l’exclusivité de Metro Exodus, c’est un peu Pearl Harbor : on frappe par surprise et avec un gros coup de tatane. C’était si violent que de nombreux joueurs utilisateurs de la plateforme de Valve en appellent au boycott du dernier titre de 4A Games et review bombent leurs anciens jeux.
Cela a même surpris la maison mère de Deep Silver, THQ Nordic, n’étant pas 100% d’accord avec la manoeuvre, mais qui soutient tout de même cette décision couillue (il n’y a pas d’autres termes). Et au milieu, il y a 4A Games, qui tente tant bien que mal de créer son jeu au milieu d’une compétition commerciale féroce.
En ayant gros sur la patate, un des développeurs de 4A Games qui répond au pseudo de Scynet a posté un long message un forum gaming russe, déclarant que Metro Exodus allait devenir un bouc émissaire de la grogne des joueurs sans réelles justifications. Merci wccftech pour la traduction :
J’ai observé le bouillonnement. Les impressions sont doubles. D’une part, le retrait de Steam est ambigu, personne ne l’a fait de façon aussi nette (pour autant que je sache). C’est nouveau, ce qui pourrait provoquer un rejet. Oui, une telle démarche exige l’installation du launcher d’Epic, ce qui pourrait causer des inconvénients aux joueurs et donc causer du mécontentement.
Par contre, la réaction d’une autre catégorie de joueurs n’est guère adéquate. Il semblerait que ces gens ne voulaient juste pas y jouer, mais attendaient d’une raison pour vider leur bile. En d’autres termes, il s’avère que nous (les développeurs) avons travaillé dur et souffert pendant des années, avec des sacrifices, en essayant de faire quelque chose de spécial, mais une certaine catégorie de joueurs pense que notre travail ne vaut même pas quelques minutes pour installer un launcher.
Naturellement, c’est leur vie et leur droit, mais alors que font-ils pour Metro ? De toute évidence, cela ne les intéresse pas. Je peux seulement dire qu’ils ne faisaient déjà pas partis de nos joueurs non plus et ne s’intéressent pas à notre travail, ce qui signifie que, par exemple, l’opinion de telles personnes ne m’intéresse pas non plus. Quel est le point pour moi personnellement (et pas seulement) d’écouter leur opinion?
Le vrai problème est que — selon lui — si le jeu PC ne fonctionne pas à cause d’une raison aussi triviale qu’une sortie sur une autre plateforme de téléchargement, le studio se réserve le droit de ne plus développer de jeux pour PC.
La série étant intimement lié à la Master Race depuis ses tout débuts (voire depuis S.T.A.L.K.E.R), cela ferait tout drôle si cette possibilité s’affirmait.
On vous aime quand même
Alors que les internautes avaient du mal à confirmer l’identité de Scynet et que l’affaire commence à faire pas mal de bruit, 4A Games a enfin décidé de commenter cette situation délicate via un communiqué officiel sur Twitter, confirmant implicitement que Scynet est bien un membre du studio.
The recent decision to move Metro Exodus from Steam to the Epic Game Store was made by Koch Media / Deep (cont) https://t.co/E6xcZNkHJV
— Metro Exodus (@MetroVideoGame) 3 février 2019
La décision récente de transférer Metro Exodus de Steam vers Epic Game Store a été prise par Koch Media / Deep Silver.
Les récents commentaires d’un membre de l’équipe de développement de 4A Games ne reflètent pas le point de vue de Deep Silver ou de 4A Games sur l’avenir de la franchise. Ils reflètent la douleur et la déception d’un individu passionné qui a vu ce qui n’était auparavant qu’une bonne volonté envers son travail se transformer en controverse en raison d’une décision commerciale sur laquelle il n’avait aucun contrôle.
Nous demandons respectueusement que tous les commentaires valables sur cette décision s’adressent à Koch Media / Deep Silver, et non aux développeurs de 4A Games. La stratégie de publication future de la série Metro repose sur Koch Media / Deep Silver. Notre décision de nous associer à Epic Games était basée sur l’objectif d’investir dans l’avenir de la série et de notre partenariat de développement chez 4A Games.
Nous avons l’intention de continuer cette franchise et une version PC sera toujours au cœur de nos projets.
Donc non, 4A Games n’a pas l’intention d’arrêter la série Metro sur PC, mais le studio ne cache pas le fait que la réaction épidermique de son développeur est compréhensible.
Du coup, le débat est toujours sur la table : est-ce qu’une décision business qui a un impact aussi important que deux clics de souris supplémentaires mérite-t-il vraiment qu’on s’acharne sur un studio et son jeu qui n’ont rien demandé à personne ? Est-ce que le jeu en sera-t-il moins bon ? C’est aux consommateurs de décider ce qui en vaut réellement la peine.
Et vous, en partant du principe que vous alliez jouer à Metro Exodus, est-ce que cette manoeuvre vous a fait reconsidérer votre envie d’y jouer et jusqu’à quel point ? Je sais que le bouton d’installation de Fortnite est en page d’accueil, mais quand même…
Metro Exodus sera disponible le 15 février sur PC, Xbox One et PS4.
Et sur ce post d’ailleurs, tu avais des gens qui ralaient et accusaient les devs de "vouloir s’en mettre plein les fouilles" et de ne faire des jeux "que pour l’argent".
Je trouve ca debile, c’est un launcher gratuit et ils gagnent plus et le jeu est au meme prix donc tout le monde est gagnant. Et creer un compte Epic Games, ca prend pas trop de temps. Les gens ont pas gueule pour Fallout 76 ou Overwatch et pourtant on utilise aussi un launcher independant. De meme que pour les jeux Ubisoft.