Les petits gars sûrs de ResetEra ont trouvé le brevet de la manette de la future PlayStation 5, accompagné de croquis officiels.
C’est la même, grosso modo
Quand il s’agit de trouver des infos intéressantes parmi un brouhaha de données, les internautes de ResetEra sont toujours chauds pour se retrousser les manches. Aujourd’hui, nous pouvons poser les yeux sur ce qui ressemble à la manette de la PlayStation 5, supposément disponible l’année prochaine.
Déposé au japon, le brevet n’est pas avare en croquis, mais se concentre uniquement sur un micro intégré à la manette. C’est pour cela que le reste de la manette est dessiné en pointillés. Impossible à dire si ce design sera bel et bien celui commercialisé avec la PS5. Fait intéressant, le micro se trouve sur la face avant et arrière de la manette, juste en dessous du bouton Home et entre 2 prises Jack 3,5mm.
Bien sûr, même si rien n’est gravé dans le marbre, l’occasion était trop belle pour ne pas comparer la manette avec celle de la PS4, a priori bien similaire.
Les manches ont gagné du coffre et sont plus rondes. On serait même tenté de dire que la forme se rapproche d’une manette de Xbox One (que je préfère personnellement). Les gâchettes L2 et R2 semblent avoir plus de course et ont l’air plus robustes, ce qui correspondrait avec les premiers retours de Wired qui indiquent que Sony plancherait sur des gâchettes à résistance variable. Sur les autres technologies pas vraiment visibles, on rappelle que des retours haptiques (comparables aux vibrations HD des Joy-Cons de la Switch) devraient être intégrés aux manches.
Le Touchpad est toujours présent, ainsi que le haut-parleur et l’ignoble bouton Share que je confondrai toujours avec un bouton Select jusqu’à la fin de mon existence. Cependant, il semblerait bien qu’on puisse dire adieu à la fameuse bande LED, étrangement absente sur les comparatifs. Wired ne l’avait pas mentionné lors de sa prise en main. D’où la méfiance sur l’exhaustivité des croquis.