Front commun contre l’injustice
Malgré les années et les nouvelles technologies de détection, les tricheurs sont toujours légion dans les jeux compétitifs en ligne. Le truc, c’est que la création d’outils de triche est un véritable business extrêmement lucratif, et tant qu’il y aura des acheteurs, il y aura des vendeurs. C’est pour cela qu’Ubisoft et Bungie s’associent en Californie pour attaquer Ring-1 en justice, une des plateformes de triche les plus prolifiques du moment, rapporte PC Gamer.
En effet, contre un abonnement hebdomadaire (qui n’est clairement pas donné), Ring-1 propose des services très puissants pour de multiples jeux, à commencer par Rainbow Six: Siege et Destiny 2, jusqu’à Modern Warfare/Warzone ou encore Escape From Tarkov ou PUBG.
Aimbot, wallhack, informations cachées, exploit divers et système contre le bannissement hardware, tout y est pour rendre la vie des autres joueurs infernale, comme précisée par les plaignants dans le dossier déposé au tribunal le 23 juillet dernier.
Quitte à enfoncer le clou, Bungie et Ubisoft estiment que Ring-1 a enfreint les lois sur le copyright en utilisant des visuels de leurs jeux pour faire la promotion des outils de triche, histoire de ne leur laisser aucune chance.
Si le duo de plaignants exige réparation, aucun montant précis n’a été émis, bien que le dossier estime que les dommages — les joueurs dégoûtés par les jeux touchés — pourraient s’élever à plusieurs millions de dollars.
Comme le précise PC Gamer, ce n’est pas la première fois qu’un créateur d’outils de triche est attaqué en justice. En début d’année, Bungie avait déjà également déposé une plainte contre un autre créateur d’outils de triche, conjointement avec Riot Games.
On voit régulièrement des cas en Chine où les créateurs sont traités avec la plus grande sévérité, souvent avec des peines de prison. Il y a peu de risque que cela arrive par chez nous, mais on espère que des représailles judiciaires dissuadent davantage les tricheurs de sévir.