Can’t stop, don’t stop
Quand Mike Morhaime, légendaire fondateur et PDG de Blizzard, a quitté son poste l’année dernière pour passer le flambeau à J. Allen Brack, le producteur exécutif historique de World of Warcraft, on pensait que le bonhomme allait suivre l’exemple de Chris Metzen : prendre une retraite bien méritée. Aujourd’hui, Venture Beat nous rapporte que ce n’est pas le cas. En effet, le site spécialisé s’est entretenu Morhaime pour dévoiler l’existence de Dreamhaven, dirigé en tandem avec sa femme, Amy Morhaime.
Dreamhaven est donc un éditeur flambant neuf qui possède déjà deux studios internes : Moonshot Games et Secret Door. Sans surprise, ces studios sont dirigés et composés en majorité par des vétérans de Blizzard, comme Dustin Browder, Jason Chayes et Eric Dodds qui avaient quitté le navire l’année dernière. Pour l’instant, l’ensemble de l’entreprise ne compte que 27 employés, mais cela devrait rapidement évoluer.
Pas d’indice sur les types de jeux qui sont développés, mais Mike Morhaime voudrait continuer de fonctionner à la Blizzard… enfin, l’ancien Blizzard : une “emphase sur la qualité, l’itération et se donner du temps”. C’est littéralement cet approche qui a donné un nom à la société :
Nous essayons presque de créer un refuge pour les créateurs qui souhaitent un environnement propice au développement, valorisant les produits et l’expérience des joueurs face aux pressions financières à court terme. Nous croyons au pouvoir du jeu pour rassembler les gens et pour échapper aux choses désagréables que la réalité peut apporter. En ce sens, c’est aussi un havre de paix. Nous aimons l’image d’un phare en tant que guide, et cela nous inspire car nous espérons que Dreamhaven pourra être une lueur d’espoir pour d’autres acteurs de l’industrie qui partagent nos valeurs et nos philosophies. Il existe une meilleure façon d’aborder la création d’entreprise et de jeux qui peut fonctionner et être durable, être très amusante et donner des résultats positifs.
On suppose qu’Activision a bel et bien fini par tuer Blizzard de l’intérieur. Il a fini par être évident pour ses membres clés qu’il faille recommencer de zéro pour espérer s’atteler à des projets qui leur parlent. On verra à terme si la magie opère toujours.