Ouvert en 2015, Sony Manchester était un studio chargé de produire de gros titres à destination du PSVR. Aujourd’hui, le studio ferme ses portes sans n’avoir rien livré.
Années sabbatiques
Malgré des millions d’unités vendues, Sony aura bien eu du mal à fournir le PSVR en titres exclusifs. Ce n’est pas par pour rien que le constructeur ouvra en 2015 à Manchester un studio dédié au fameux casque , mais en presque 5 ans, le studio n’a jamais livré de jeux. D’ailleurs, il n’aura plus l’occasion de le faire, puisque Sony a décidé de mettre un terme à ses activités.
Le pitch du studio était simple : une “petite équipe hautement expérimentée, passionnée par la création des meilleures expériences AAA en VR”. Avec Evolution Studios (MotorStorm, DriveClub) et Guerrilla Cambridge, c’est le troisième studio britannique que Sony ferme durant cette génération, précise Games Industry. Ces deux mêmes studios avaient également travaillé sur le PSVR avec des titres comme la version VR de DriveClub et RIGS: Mechanized Combat League.
Il ne faut pas croire que le studio de Manchester n’a rien glandé pendant 5 ans et que de nombreux projets ont dû être jetés à la poubelle à la chaîne. C’est peut-être une autre preuve que développer des AAA en VR est bien plus compliqué qu’il n’y paraît. Leur processus de développement s’éloigne beaucoup des jeux plus classiques.
Toutes ces expériences cumulées devraient permettre à Sony de mieux se recentrer dès qu’il s’agira de développer des jeux pour le PSVR. Les rumeurs d’un nouveau casque pour la PS5 persistent, mais cette perspective n’est pas si saugrenue.