30 millions d’ennemis
Ce weekend a été très spéciale pour Steam : dimanche 23 octobre vers 16h, la barre des 30 millions d’utilisateurs connectés à la plateforme a été franchie, comme le révèlent les données récoltées par SteamDB.
Encore une preuve que la plateforme de Valve lancée en 2003 – en anticipation de Half-Life 2 – est incontournable pour les joueurs PC de nos jours, et la base d’utilisateurs actifs ne cesse de grandir depuis maintenant presque… 20 ans. Oui, c’est aussi douloureux de l’écrire que de le lire.
Bien sûr, tous les utilisateurs connectés n’étaient pas nécessairement en train d’essayer de rattraper leur infernal backlog (le record de jeux lancés en simultané date de février avec 9 millions de connexions), mais lancer Steam est clairement devenu un réflexe pour beaucoup de personnes, qu’il soit simplement question de sociabiliser avec ses amis, créer des threads nuls sur les forums ou de préparer son panier de jeux qui ne seront jamais lancés.
Que s’est-il passé de si extraordinaire ce weekend pour que la barre symbolique des 30 millions d’utilisateurs connectés ? Eh bien, pas grand-chose, ce qui est à la fois impressionnant et routinier. Le top 5 est toujours dominé par Counter-Strike: Global Offensive, DOTA 2, PUBG, Lost Ark et Apex Legends, dont la saison 14 s’apprête à prendre fin.
Mais si on regarde du côté des grosses sensations, on peut tout de même noter que de nombreux joueurs étaient pas mal occupés à profiter de la sortie complète de Vampire Survivors, en parallèle des presque 80 000 joueurs qui ont profité de leur accès anticipé à la campagne de Call of Duty: Modern Warfare II. Et puis, Cyberpunk 2077 exploite toujours sa nouvelle vague de popularité avec un pic à 60 000 joueurs survenu ce weekend.