Point qui tourne
Dans une petite série de tweets qui reprend certaines données lâchées par les éditeurs ici et là, l’analyste Daniel Ahmad est arrivée à une conclusion intéressante : le marché du jeu est aujourd’hui à 50% dématérialisé, même sur consoles. Et encore, Ahmad précise qu’il s’agit de chiffres pré-confinement. Ce dernier a du contribuer à accélérer l’adoption de la méthode de consommation.
En effet, en reprenant différentes données issues de bilans financiers, on peut se faire une meilleure idée. Pour Take Two Interactive, le taux de vente dématérialisé était de 55% et pour Electronic Arts, 52%. Sony de son côté confirme que 51% des jeux vendus sur PlayStation 4 étaient sous format numérique.
Et les autres constructeurs, alors ? Nintendo avait confirmé en mai que 50% des ventes d’Animal Cross: New Horizons ont été réalisées sur l’eShop de la Switch. Bien que le titre soit sorti pile pendant le début du confinement (ça reste un “coup de bol” incroyable, n’empêche), la moitié des joueurs ont préféré ne pas passer par le format cartouche.
Chez Microsoft, le Xbox Game Pass pourrait rapidement devenir la seule façon “normale” de consommer ses jeux Xbox, bien que les ventes à l’unité (vérifiables sur Steam à titre d’exemple) soit toujours fortes. Et avec la montée en puissance des indépendants, beaucoup n’ont pas la chance de pouvoir prétendre à une sortie boîte, le téléchargement étant alors la seule solution.
It’s worth noting that we entered the current console generation (2013) with digital downloads accounting for around 5-10% of unit sales.
Now we’re entering next gen with 50%+ as standard.
Packaged sales are still strong, especially during COVID-19, digital is additive overall
— Daniel Ahmad (@ZhugeEX) July 30, 2020
Il convient de noter que nous sommes entrés dans la génération de consoles actuelle (2013) avec des téléchargements numériques représentant environ 5 à 10% des ventes unitaires. Nous entrons maintenant dans la prochaine génération avec 50% + en standard. Les ventes en boîtes sont toujours fortes, mais en particulier pendant le COVID-19, le numérique est globalement en progression.
Les PC s’affranchissent très bien des jeux en boîtes depuis pas mal d’années, jusqu’à ce que la plupart des boîtes vendues en magasin ne contiennent qu’un bout de carton avec un code de téléchargement. De plus, avec la propension qu’on les jeux à recevoir des updates dès leur premier jour de commercialisation, autant se reposer entièrement sur sa connexion internet, quoi. Toutefois, on suppose que le taux d’adoption est freiné par la vitesse de connexion des joueurs. Même si la situation semble s’améliorer en France au fil des années, tout le monde n’a pas la chance d’avoir ne serait-ce une connexion ADSL stable.