Inutile de dire que la cuvée annuelle des Call of Duty est, une fois de plus, largement attendue par la communauté des joueurs FPS. Black Ops 3, développé par Treyarch, a prévu d’apporter son lot de nouveautés au domaine de l’eSport en levant le voile sur de nouveaux éléments compétitifs qui verront le jour avec la sortie du jeu sur PC, Xbox One et PS4 le 6 novembre 2015.
A la tête de ces apports au domaine compétitif, on retrouve un système de classement remis au gout du jour et repensé. Un nouveau système d’Arène pour le jeu compétitif classé sera également introduit. Dans ce mode de jeu, les victoires consécutives permettront au joueur de monter plus haut dans le classement, jusqu’à atteindre la Masters Division, considérée comme l’endroit du classement où culmine l’élite des combattants du FPS de Treyarch.
Ajoutons à cela que les amateurs de stream seront ravis d’apprendre que CODcasting, le service qui permet de streamer, commenter et éditer directement sa partie, bénéficiera d’un certain nombre d’améliorations, détaillées dans le communiqué présenté ci-après.
Treyarch a en effet profité de la Gamescom pour émettre un communiqué présentant les nouveautés majeures de son titre, voici donc sans plus attendre son contenu, traduit par les soins de WarLegend:
- Spécialistes – Introduit une nouvelle dynamique au multijoueur avec des armes puissantes et des compétences qui peuvent être acquises au cours du match. Le Draft Spécialiste est un processus de sélection en amont du match, conçu pour les Arènes et les tournois, dans lequel chaque équipe se voit attribuée au maximum une seule arme ou compétence de chaque Spécialiste, encourageant ainsi les équipes à prévoir le rôle de chaque joueur de manière stratégique pour appréhender au mieux le mode à jouer.
- Le nouveau système de Bans et Immunisations – Crée un méta-jeu autour d’une portion de contenu sélectionnée. Avec ce système, chaque joueur obtient un (ou plusieurs) vote qu’il peut utiliser soit pour bannir ou immuniser un élément spécifique de contenu issu des options Créer-une-classe, Bonus-de-série-d’élimination ou Spécialistes. Ceci ajoute un nouveau niveau de stratégie à la compétition, tout en supportant l’autonomisation des organisations compétitives et des individus quand à la restriction du contenu en se basant sur leurs propres règles de tournoi.
- Mode CODcaster – Black Ops 3 apporte de gros changements pour les commentateurs et les spectateurs. Les streamers peuvent spécifier quels paramètres ils veulent utiliser lorsque la partie commence dans la salle d’attente d’avant-partie. Il peuvent également le faire une fois en jeu. Toujours du côté des streamers, le nouveau menu Paramètres Rapides donne un accès à la volée aux outils de streaming utilisés le plus régulièrement, permettant ainsi des changements rapides pouvant être réalisés au beau milieu de l’action. Pour les spectateurs, regarder Call of Duty en mode compétitif trouve son intérêt avant tout dans les équipes. Les streamers peuvent maintenant établir les noms d’équipe et les couleurs principales de chaque équipe – outrepassant ainsi les noms de faction en jeu par défaut. De plus, le widget classe a été remanié pour permettre aux streamers d’illustrer visuellement les détails des classes de joueurs spécifiques ainsi que leurs configurations d’équipement. Black Ops 3 est également compatible avec des innovations récentes opérées dans Call of Duty telles que la vue plein écran et le mode Rayons X.
- Mode Uplink – Black Ops 3 marque le retour des modes de compétition privilégiés des fans, ce qui inclut le rapide et frénétique mode Uplink, dans lequel les joueurs se font face afin d’envoyer un satellite dans le but adverse. En plus de cela, les modes pérennes favoris Rechercher et Détruire, Capture de Drapeau et Point Stratégique sont prévus pour faire leur retour dans le mix multijoueur de Black Ops 3.
Si tu n’es pas au courant, sache qu’une bêta va bientôt avoir lieu pour ceux qui ont pré-commandé Black Ops 3, ce qui est possible à cette adresse. Celle-ci se déroulera du 19 au 23 août sur Playstation 4, alors que les possesseurs de PC et Xbox One devront attendre une petite semaine supplémentaire puisque leurs supports en bénéficieront du 26 au 30 août. Tient donc, quelle est cette conivence soudaine entre Sony et Activision? Jusqu’ici et depuis des années, ça a toujours été Microsoft qui a obtenu la primauté concernant tout le contenu Call of Duty.
Tu as certainement deviné, petit filou, qu’un accord a été passé entre les deux sociétés. Microsoft perd ainsi son exclusivité sur la licence, mais également son rôle dans les compétitions eSport puisque ces dernières s’effectueront désormais sur des systèmes Playstation et non plus Xbox. On s’en doutait un peu depuis l’E3, lors de laquelle Sony avait été le constructeur à présenter le prochain Call of Duty en lieu et place de l’habituelle firme de Redmond.
David Vonderhaar, concepteur sur Call of Duty chez Treyarch a d’ailleurs déclaré lors de la Gamescom hier que “la nouvelle maison de l’eSport sur Call of Duty est dorénavant chez Playstation“. Si certains pouvaient encore avoir des doutes, je suppose que c’est terminé.
Il faudra donc désormais compter sur la Playstation 4 pour les compétitions officielles Call of Duty, dont le Call of Duty Championships, qui offre la bagatelle d’1 million de dollars. Elle est pas belle, la vie?
Ajoutons que la Xbox 360 et la PS3 auront également droit à leur version de Call of Duty : Black Ops 3.
encore un autre