Ça y’est, le Call of nouveau est arrivé. Il n’aura pas de campagne solo, le multijoueur a été revu par touches, le mode zombie est tentaculaire et “l’indispensable” mode Battle Royal a été confirmé.
Trop de gens dans ma tête
Beaucoup de gens attendaient cette date du 17 mai, et pour plein de raisons différentes. Il y a les fans inconditionnels qui achèteront le jeu quoi qu’il arrive, ceux qui étaient curieux de voir la direction de la franchise afin de se rendre compte si les parties de Call of peuvent toujours avoir un sens, et ceux qui patientaient sagement avec le pop corn pour découvrir toutes les idées saugrenues qu’Activision avait sous le coude pour la série afin qu’elle garde son statut de blockbuster vidéoludique incontournable.
Première information primordiale, Black Ops 4 n’aura pas de mode campagne. Sûrement jugé trop cher à produire et pas assez joué par les analystes du marketing, le mode solo de ce COD n’aura tout simplement pas voix au chapitre. Pour un jeu qui se fait passer pour une suite d’une sous-licence qui avait sûrement les campagnes les plus marquantes de la série, ça va faire plus que bizarre.
Pour ce qui est du multijoueur, on reste dans un contexte futuriste, mais il est hors de question de remettre en avant les exosquelettes et les jetpacks. Le gameplay sera plus terre à terre, mais sans surprise. Chère aux puristes, la maniabilité du jeu est toujours la même au détail près. Seuls quelques changements subtils – mais bienvenus – existent.
Même si la prise en main est toujours la même depuis Modern Warfare sorti en 2007, la nouvelle idée pour dynamiser le gameplay est le fait que l’arme du joueur ne quitte quasiment jamais l’écran. Quand vous utilisez un gadget ou lancez une grenade, votre main droite aura toujours la possibilité de tirer. Les armes auront d’ailleurs beaucoup plus de personnalité, une fois prises en main, et mettront en avant leurs différences, avec des spray patterns dignes d’un Counter-Strike (déjà que ce n’était pas bien dur de toucher de base).
Il n’y aura plus de régénération de vie. Se soigner sera une action active sur le champ de bataille. Si vous êtes blessé, vous devrez vous mettre à l’abri et utiliser une seringue qui vous empêche évidemment de tirer pendant ce temps. Cela peut obliger à effectuer quelques replis tactiques qui dynamiseront le jeu et de permettre de surprendre l’adversaire là où il s’attendait à ce que l’on se soigne.
Finis les personnages lambda, à l’ère du hero shooter façon Overwatch ou Rainbow Six, Black Ops 4 reprendra bien le concept de spécialistes du troisième épisode. Si on peut toujours choisir l’équipement embarqué lors de la partie, l’emphase a vraiment été mise sur les capacités des personnages. Un personnage pourra déployer un bouclier tactique impénétrable, un autre pourra mettre à disposition des médikits pour ses alliés (du teamplay dans Call of, ah ouais ?), ou des trucs encore moins originaux comme une vision infrarouge qui révèle la position des ennemis à travers les murs.
Enfin, Treyarch a également introduit un nouveau système de brouillard de guerre qui obligera les joueurs de jouer de façon plus fine d’un point de vue tactique, tout en restant soudés avec le groupe et en allant grappiller de l’information. Il sera même possible de poser des balises actives qui révéleront la carte autour d’elles.
Et pourquoi pas un mode Zombie Battle Royale ? Ça, c’est original.
Vous êtes fans des zombies de Call of Duty ? Vous ne serez pas déçu. On voit bien que tout l’argent économisé par l’absence du mode solo a bel et bien été réinjecté quelque part.
Ce n’est pas un, pas deux, mais bien trois ambiances totalement différentes (toujours très barrés) qui vous attendent dans le mode zombie. Les joueurs batailleront pour leur vie sur le Titanic, à nouveau sur Alcatraz, et dans une arène de gladiateurs où pas une seule arme à feu n’a été aperçue.
À partir de ce moment-là, on se demande si apposer le titre Call of Duty a encore un sens, même si de très nombreux joueurs sont abonnés au mode zombie qui offre généralement une rejouabilité assez poussée.
Le mode sera agrémenté d’événements réguliers et la personnalisation des personnages sera mis en avant.
Enfin, la présentation se termine sur l’annonce du mode Blackout. Derrière ce nom simple, mais classe se cache en fait le fameux mode Battle Royale qu’Activision a tant râbaché ses actionnaires en chaleur avec.
Si peu d’infos ont été données sur ce mode Battle Royale, il y a quand même de quoi se mettre sous la dent.
Pour commencer, la taille de la carte, décrite comme “1500 fois celle de Nuketown”, et la présence de véhicules a été confirmée (une première dans la série).
Bon, déjà que Nuketown c’est pas bien grand, après un rapide calcul (merci Twin Galaxies) on en arrive à la conclusion que la carte du mode Blackout fera environ 2,6km², ce qui n’est même pas la moitié de celle du mode Battle Royale de Fortnite (5,6km²), qui était elle-même pas bien grande comparée à PUBG ou même H1Z1.
Certes, le gameplay de Call of Duty ne se prête pas aux combats à longue distance et il faut garder tous ces joueurs nerveux sur le qui-vive avec une densité de population assez élevée, mais il faudra attendre d’avoir le mode clavier/souris en main pour se faire une opinion de ce mode jeu, Treyarch ayant été très frileux sur le sujet.
En parlant de clavier/souris, comme pour WWII, l’équipe a voulu faire un appel du pied à la communauté PC en assurant que leur version sera bien la superior edition (j’extrapole). Pas de blocage de framerate, prise en charge du widescreen, beaucoup d’options de personnalisation dans tous les sens et un appui de la part de Blizzard pour leur donner des conseils sur une intégration PC réussie (avec l’apparition surprise de Jeff Kaplan, dont le public n’était pas digne).
Last but not least, Activision compte bien s’affranchir des frais de magasin Steam puisque, comme pour Destiny 2, la version PC passera uniquement par Battle.net. D’ailleurs, si vous avez le launcher d’installé, vous pouvez déjà voir l’icône du prochain Call of dans “votre” liste de jeux (et il n’y a aucun moyen de le masquer).
Call of Duty: Black Ops 4 sera disponible le 12 octobre 2018 sur PC, Xbox One et PS4.