Ah, et une connexion permanente
Le grand jour est enfin arrivé pour les fans de FPS : Call of Duty: Black Ops 6 a enfin reçu son vrai premier trailer et surtout une date de sortie. Le jeu de Treyarch sortira donc le 25 octobre prochain sur Xbox Series X|S, PC, Xbox One, PlayStation 4 et PlayStation 5. Et, on le rappelle, il sera également en dépit des doutes, bel et bien disponible sans frais supplémentaires via l’abonnement Xbox Game Pass.
Commençons par les bonnes nouvelles, entre les explosions de partout, l’infiltration dans les soirées chicos, et les fusillades à faire frémir Michael Bay, l’héritage des blockbusters hollywoodiens transpire déjà de cette bande-annonce. Black Ops 6 se déroulera ainsi au début des années 90, peu de temps après la fin de la Guerre Froide. Il y sera question de déjouer une conspiration gouvernementale et les joueurs seront amenés à visiter la Tundra russe, le Moyen-Orient et ses déserts, et même le Sud de l’Europe et les Etats-Unis.
Un voyage autour du monde visiblement développé par Raven Software, et qui fera intervenir d’anciens personnages emblématiques tels que Frank Woods et Russel Adler. On sait aussi que même s’il n’a pas l’air visible dans le trailer, un nouveau QG fera office de hub dans lequel il sera possible d’améliorer son équipement, d’explorer les alentours pour résoudre différents petits puzzles, et même d’en apprendre plus sur ses alliés. Bref, on est à deux doigts du dating sim avec Ghost en somme.
Mais c’est aussi côté multijoueur que le titre est attendu et sur ce point, Treyarch a l’air d’avoir mis les petits plats dans les grands, notamment avec l’arrivée de ce que les développeurs appellent : l’Omnimovement. Concrètement, toutes les actions pourront désormais s’enchaîner de façon réaliste et sans aucune transition. Si vous voulez des exemples, dites vous qu’il sera possible de courir, glisser, plonger et globalement de se mouvoir ou de tourner dans n’importe quelle direction afin de donner aux joueurs toujours plus de contrôle sur leur personnage.
Niveau contenu, comptez sur 16 nouvelles cartes au lancement : 12 prévues pour le 6v6, et 4 “Strike Maps” qui pourront être jouées en 2v2 ou 6v6. Le système de Prestige fera bien sûr son retour et vos meilleurs frags pourront être admirés pour l’éternité grâce à un mode Theater.
En outre, notez qu’un mode Zombies sera également de la partie, ce qui n’est pas exactement une surprise tant il est devenu emblématique au fil des années. Celui-ci se jouera en rounds, et les joueurs devront donc survivre à des vagues de plus en plus dangereuses de chair putréfié. Deux nouvelles cartes seront mises à l’honneur : Liberty Falls ainsi que Terminus, et seront truffées d’améliorations, d’armes à dénicher et de petits secrets à découvrir.
Mais voilà, tout ça, c’est des bonnes nouvelles. Et les bonnes nouvelles, ça a un prix : parce que le titre nécessitera une connexion à internet permanente, oui, même pour la campagne. Une restriction liée à la technique d’affichage des textures du jeu, qui fonctionnera visiblement avec une technologie de streaming, pour réduire le poids du jeu. On ne sait d’ailleurs pas exactement combien celui pèsera, puisque s’il avait été annoncé à 310 Go (ce qui serait tout bonnement titanesque), Activision est revenu sur cette déclaration en affirmant qu’il s’agissait là d’une erreur, mais sans toutefois annoncer le poids réel. Mystère donc.