La chaîne YouTube Battle(non)sense a essayé de comprendre comment s’articulait le netcode du dernier Call of Duty. Il y a beaucoup de (mauvaises) choses à dire.
À chaque fois que vous lancez une partie de MW, un joueur de CS:GO pleure
Les confrères de NoFrag ont partagé une vidéo intéressante sur la technique du dernier Call of Duty, et le moindre que l’on puisse dire est que je suis devenu très colère après avoir vu ça.
Battle(non)sense est une chaîne YouTube qui aime décortiquer le gameplay et la technique — parfois un mix des deux — dans les FPS. Aujourd’hui, il est question du netcode de Call of Duty: Modern Warfare, et il faut avouer que les résultats sont assez… déconcertants, mais prévisibles.
Premier souci majeur : toutes les parties ne sont pas hébergées sur des serveurs dédiés. La plupart des Call of Duty laissent les joueurs héberger les parties sans qu’ils ne le sachent, et c’est toujours le cas aujourd’hui, même en 2019. Il existe tout de même des serveurs dédiés, mais il est impossible d’être certain que vous serez connecté à l’un d’entre eux.
Résultats des courses, le tickrate est bloqué à 12 Hz quand un joueur héberge la partie. Seulement 12 putain de fois par seconde, contre 62 fois sur un serveur dédié (ce qui est très bien), sans parler des éventuels problèmes de stabilité que cela peut engendrer. À titre de comparaison, Battlefield V n’utilise que des serveurs dédiés cadencés à 60Hz.
C’est très dommageable pour les joueurs qui veulent jouer de façon très compétitive, car les matchs privés sont obligatoirement hebergés par les joueurs. Si vous voulez participer à des compétitions en ligne avec votre Team, attendez-vous à jouer avec un confort de jeu au ras des pâquerettes. Il n’a pas été facile pour le vidéaste de récupérer des exemples concrets, mais la plupart d’entre eux sont très probants.
De la même manière, le mode Guerre terrestre n’est pas épargné. Si la question des serveurs dédiés ne se pose plus, le tickrate passe à 22 Hz, et Battle(non)sense relève un temps de réponse jusqu’à deux fois supérieures à ce qu’on peut trouver sur Battlefield V. Cela s’explique par le fait que certaines mises à jour depuis le serveur sont divisées en différents paquets réseau. Cela aggrave très fortement les problèmes provoqués par la perte de l’un d’eux.
Ça ne rassure pas énormément sur l’éventuel Battle Royale à 200 joueurs qui a fuité cette semaine. Sur une autre note, je ne me rendais pas à compte à quel point le netcode de PUBG était correct, en comparaison.
Si seulement il y avait un moyen pour la communauté de régler le problème de façon simple et supporté par l’équipe de développement. Je ne sais pas, comme permettre la possibilité d’heberger ses propres serveurs dédiés, comme tous les FPS multijoueur un minimum sérieux dignes de ce nom, à l’instar du premier Modern Warfare sorti en 2007.
Call of Duty: Modern Warfare est disponible sur PC, Xbox One et PS4.