D’accord, mais pendant encore combien de temps ?
C’est une inquiétude qui se lit régulièrement sur le visage des joueurs PlayStation, et tout naturellement sur les membres de l’exécutif de la firme : avec l’acquisition imminente d’Activision-Blizzard par Microsoft, la franchise Call of Duty va-t-elle devenir une exclusivité Xbox ? Phil Spencer a garanti en début d’année que PlayStation aura sa dose régulière de Call of, mais un communiqué relayé par The Verge laisse entendre que rien n’engage Xbox sur le long terme.
En janvier, nous avons fourni un accord signé à Sony pour garantir la sortie de Call of Duty sur PlayStation, avec la parité des fonctionnalités et du contenu, pendant au moins plusieurs années supplémentaires au-delà du contrat actuel de Sony, une offre qui va bien au-delà des accords typiques de l’industrie.
Ce communiqué intervient pourtant peu de temps après que Microsoft ait dû se défendre auprès de la commission brésilienne chargée de la régulation des marchés, évaluant la fameuse acquisition qui s’élève à 68,7 milliards de dollars. Une telle fusion pourrait fortement faire pencher l’industrie du jeu vidéo vers le côté vert, et vu que Call of Duty est toujours l’une des franchises les plus populaires au monde, la question semble naturellement importante.
Après tout, malgré des craintes similaires lors du rachat de Mojang en 2014, Minecraft est resté un jeu multiplateforme.
Interrogé pour les besoins de l’enquête, Sony a indiqué qu’il serait très difficile pour la concurrence de produire un rival à Call of Duty si la franchise venait à être exclusive aux plateformes Xbox. Mais de son côté, Microsoft indique que ces peurs sont infondées, car Call of Duty est tellement gros que priver la communauté PlayStation d’une de ses licences préférées “ne serait tout simplement pas profitable“.
Toutefois, la dernière sortie de Phil Spencer indique peut-être que, même si Call of Duty devrait rester sur PlayStation encore quelques temps (et au-delà des termes de l’accord signé en début d’année), cela pourrait changer sur le long terme. Spencer est expert pour les communiqués volontairement flous, et la situation ne change pas des masses malgré cette envie de rassurer la concurrence et les joueurs PlayStation.
En tout cas, le premier effet visible de cette acquisition sera sans doute l’arrêt des opérations marketing de Call of Duty en collaboration avec PlayStation quand les contrats en cours arriveront à échéance, à commencer par les trucs bien relous comme les accès anticipés et les bêtas réservées aux consoles de Sony, quand il n’est carrément pas question de modes de jeux exclusifs. La tendance peut s’inverser, mine de rien, mais on attend surtout des nouvelles d’une inévitable introduction des différents titres dans le Game Pass.