Mieux que Dark Age of Camelot, plus fort que Django Unchained, voici Camelot Unchained ! Plus sérieusement, Mark Jacobs, co-fondateur du studio City State Entertainment et lead designer de DAoC annonçait le 5 février dernier son nouveau MMO.
En effet, après plusieurs semaines de teasing sur le thème “je prépare un nouveau MMO révolutionnaire”, le morceau a enfin été lâché : Camelot Unchained verra le jour (j’attirerai cependant votre attention sur le fait que “Camelot Unchained” est un working title, donc sujet à évolution).
Voici donc une petite séance de rattrapage pour ceux qui seraient totalement passés à côté des nombreuses interviews données par Mark Jacobs !
Une petite famille
Petite équipe, petit budget, l’ambiance est donnée; en effet, seulement 13 personnes travaillent sur le développement du jeu, et le budget ne sera “que” de $10 millions, rien comparé aux $200 millions de budget de SWTOR, par exemple, la moitié du budget seulement étant nécessaire au lancement du jeu; le reste servant à développer des features qui seront implémentées plus tard.
Une petite équipe et un petit budget conduisent à avoir un objectif unique et précis, ce qui nous amène à la philosophie de Camelot Unchained.
Notez que le jeu doit être financé via une campagne Kickstarter qui devrait être lancée ce mois-ci, le concept est simple : les gens qui apprécient le projet soutiennent le développement grâce à leurs dons ! Donc si jamais vous voulez voir CU sortir un jour, n’hésitez pas ;)
RvR, RvR everywhere
La plupart des MMOs, depuis la “révolution WoW”, tentent de mêler efficacement PvE et PvP, souvent avec des résultats mitigés, ou bien un PvE efficace et un PvP moyen, ou l’inverse, voire dans le pire des cas un PvE et un PvP également ratés.
De ce constat découle la philosophie de Camelot Unchained : We only want to do one thing right by creating the best RvR experience in any MMO to date. En somme, CU sera un jeu presque exclusivement RvR, avec trois royaumes s’affrontant constamment. Le meilleur jamais créé. Du moins, c’est le plan.
We only want to do one thing right by creating the best RvR experience in any MMO to date
Notez le “presque exclusivement”, puisque Mark Jacobs a quand même annoncé qu’une zone PvE existera, qui fera office de zone d’entrainement et proposera quelques events spéciaux.
Dis papa, c’est comment le RvR ?
Comme je viens de le dire, CU adoptera le modèle maintenant largement démocratisé de RvR opposant trois royaumes, à savoir Arthurian, Tuatha Dé Danann et le royaume Viking. Le combat se déroulera sur une carte de grande taille, disposant de nombreux points contestables et cibles à attaquer.
De plus, le coeur du jeu étant le RvR, ce mode de jeu sera évidemment accessible dès les débuts de votre personnage, et ne représente en aucun cas une forme de contenu endgame, mais le contenu lui même, en son entier ! Pour cette raison, des personnages de niveau très variable s’affronteront; Mark Jacobs espère trouver une façon de faire gagner en puissance les personnages qui ne soit pas liée au niveau, et donc ne condamne pas les nouveaux joueurs, suceptibles de se faire “one-shot” par des personnages de haut niveau dans d’autres jeux.
Bien que Mark Jacobs estime les Zergs comme étant une part inévitable de ce genre de jeu, l’objectif est de leur faire la vie dure, afin que le Zerg ne fasse pas loi.
Pour parler rapidement des classes/professions/qui fait quoi et compagnie, il a été dit que les tanks seraient bien représentés, le challenge étant de trouver uen façon utile et fun de les jouer en RvR. De même, il sera possible de jouer sur les CC.
Pour la horde ! Enfin presque …
Enfin presque, oui, parce qu’évidemment pas de Horde ni d’Alliance dans Camelot Unchained, mais les trois royaumes précédemment cités : Arthurian, Tuatha Dé Danann, et le royaume Viking. Mais si je fais ce parallèle, c’est pour aborder les concepts de “realm-pride” et de “realm-loyalty“, si cher aux yeux de Mark Jacobs.
En effet, les développeurs ont pour ambition de créer trois royaumes aux identités fortes, afin de fédérer les joueurs autour de leurs factions respectives. Et cela pas par hasard, mais afin d’équilibrer les serveurs et les royaumes, entre autres !
Effectivement, dans un jeu RvR il est possible lorsqu’un serveur est en sous nombre que les joueurs le désertent pour aller sur des serveurs plus puissants, un cercle vicieux qui amène à terme à la surpopulation des meilleurs serveurs, et à la fermeture des moins bons. Pour parer à ce problème, Mark Jacobs espère qu’un sentiment de fierté et de loyauté à son royaume/serveur retiendra les joueurs dans leur royaume d’origine, et les poussera à relever la tête.
Spend time in a world where their choices matter, their actions are important and that realm and server pride mean something
Et comme il serait utopiste de croire que cette fierté retiendra l’ensemble des joueurs, le studio compte également mettre à disposition des joueurs peu de serveurs, mais pouvant accueillir plus de personnages que les serveurs de DAoC, par exemple (3500 personnes), afin d’équilibrer les populations. Des bonus pour les royaumes en difficulté sont également au programme !
Chouette, un DAoC 2!
C’est la réaction qu’ont du avoir la majorité des joueurs, peut être même les anciens de DAoC ont-ils la larme à l’oeil, voyant d’ici le revival de leurs jeunes années … Mais ne vous y méprenez pas, il n’y a pas vraiment de lien de filiation entre DAoC et CU, et Mark Jacobs insiste sur sa volonté de faire de CU un très bon jeu, avant d’en faire un successeur de DAoC, au risque de décevoir les nostalgiques. Bien que basé sur des mythes et légendes Européens déjà utilisés dans DAoC, CU a bel et bien l’ambition d’être un jeu à part entière.
Chacun chez soi, etc
Autres features qui ont été abordés dans les différentes interviews de Mark Jacobs, le housing et le crafting. Bien que le lead designer ne souhaite pas s’étendre pour l’instant sur le système de crafting, la désillusion de WAR ayant porté ses enseignements, nous savons déjà qu’il sera partie prenante du jeu : certains items de haut niveau ne seront accessibles que via le crafting ou certains challenges PvP. CU se veut l’eldorado des crafters, et le système d’artisanat sera, aux dires de Mark Jacobs, très “sandbox”. Plus d’informations ici
Ambiance “sandbox” aussi du côté housing, même si pour le coup nous n’avons pas plus d’informations.
Mais au fait, mes sous dans tout ça ?
Et oui, rien n’est jamais gratuit (ou presque) ! En l’occurrence, CU aura pour modèle économique un système d’abonnements de différents niveaux (on imagine un système silver/gold/platinium dans l’idée, en gros plus cher on paye plus on a de fonctionnalités). Mark Jacobs précise quand même qu’il souhaite tourner le dos au traditionnel 14.95$/mois, et considère qu’il est possible de proposer des tarifs bien plus bas.
Ça a l’air cool, j’achète !
Comme je le disait au début de cet article, le jeu va être développé grâce au financement participatif des internautes qui souhaiteront voir le projet aboutir, donc pour l’instant évidemment aucune ébauche de commencement de prévision de date, mais le blog officiel est mis à jour très régulièrement, et aborde de nombreux aspects du jeu ! Pour plus d’informations, rendez-vous ici !
Mark Jacobs pour Massively Une interview chez Tentonhammer Une dernière pour mmorpg.com
jeux qui a l’air vraiment trés sympa je pense allez voir ce que cela donne !