Voilà maintenant plusieurs années que Capcom connaît une certaine croissance financière, mais avec MH : World, l’éditeur japonais fait péter ses propres scores.
La chasse aux gros dinos, un métier d’avenir
Le développeur/éditeur nippon vient de publier ses résultats financiers de la première partie de l’année fiscale, et le moins que l’on puisse dire, c’est que celle-ci fut plus que lucrative. Sur ce laps de temps, Capcom affiche en effet un chiffre d’affaire record de 338 millions d’euros, contre 264 l’année précédente durant la même période, soit une hausse de près de 30 %.
Du côté du bénéfice d’exploitation, c’est pas moins de 110 % d’augmentation avec 82 millions contre 39 millions l’an passé.
Résultats financiers des 6 derniers mois, jusqu’au 30 septembre 2018
Ventes nettes | Bénéfice d'exploitation | Revenue ordinaire | Bénéfice net | |
---|---|---|---|---|
Avril - septembre 2018 | 338 millions € (28.5%) | 82 millions € (110.1%) | 80 millions € (105.3%) | 53 millions € (96.8%) |
Avril - septembre 2017 | 264 millions € | 39 millions € | 40 millions € | 27 millions € |
Comme on peut s’en douter, le succès détonant de Monster Hunter : World n’y est pas pour rien. La chasse au gros gibier a dépassé les 10 millions d’exemplaires vendus dans le monde, et s’avère à ce jour le plus grand succès de Capcom. Avec un tel score, les chiffres ci-dessus s’expliquent presque d’eux-mêmes.
Mais la réussite financière de l’éditeur ne s’en tient pas qu’a cela, puisqu’il indique aussi que la branche des ventes digitales a connu une sacrée augmentation, poussant jusqu’à 70 % de revenu de plus qu’en 2017, couplée à une hausse de 207 % des bénéfices d’exploitation. Outre MH : World, ces résultats s’expliquent par la belle performance de Street Fighter 30 th Anniversary, Monter Hunter Generations Ultimate ainsi que de Mega Man X Legacy Collection 1 + 2.
Comme Capcom l’avait annoncé plus tôt, ce dernier entend proposer davantage de remakes, et pour le moment il semblerait que ça lui soit profitable.
Pour rappel, les récents succès de ses titres (Street Fighter V, Resident Evil 7, MH: World, …) à donner à Capcom de la suite dans les idées, puisqu’il compte déployer pas moins de 3 gros titres par an.