Le sorceleur le plus riche des Royaumes du nord
Eh ben, sacrée performance de la part de CD Projekt (CD Projekt Group, pour être précis). En effet, divers médias nous rappellent que la société polonaise a le vent en poupe en ce moment. Avec le regain de popularité hors-norme de The Witcher 3: Wild Hunt depuis la sortie de la série sur Netflix et la hype toujours grandissante de Cyberpunk 2077, les investisseurs s’arrachent les actions du groupe qui vient d’atteindre les 37,29 milliards de Zlotys, soit environ 8,17 milliards d’euros.
En février, nous rapportions déjà une capitalisation boursière record pour le studio qui s’est depuis diversifié, notamment dans la distribution avec GOG. Juste derrière Ubisoft à ce moment-là, CD Projekt a été la plus grosse entreprise de jeux vidéo d’Europe en début de semaine. Toutefois, la valeur de l’action coûte 85€ chez CD Projekt pendant que celle d’Ubisoft se négocie à 69€. Il y a clairement un tendance favorable pour l’entreprise basée à Varsovie.
Cela s’explique par la valeur boursière de l’éditeur français qui a légèrement chuté suite à l’annonce d’une année fiscale noire. Hier, sa capitalisation était capée à 7,2 milliards d’euros alors que celle de CD Projekt était à hauteur de 8,01 milliards d’euros (36,5 milliards de Zlotys). Si Cyberpunk 2077 fait un carton (il est plutôt question de connaître l’ampleur), couplé avec l’arrivée de la saison 2 de la série pour la même période, CD Projekt pourrait sérieusement garder son statut de challenger.
Toutefois, cette remontée rapide d’Ubisoft en début de semaine vient du fait que l’éditeur compte bien rebondir lors de la nouvelle année fiscale avec l’arrivée de 5 jeux majeurs, dont Assassin’s Creed: Valhalla, Watch Dogs Legion et un nouveau Farcry (il paraît). De ce fait, sa capitalisation actuelle est de 8,44 milliards d’euros.
Quitte à faire dans les superlatifs, CD Projekt se révèle également être la plus grosse société de Pologne tout court, tant qu’à faire. Et cela ne semble pas près de s’arrêter.