Mais les différents projets ne sont pas affectés
Annonce soudaine qui devrait faire un pincement au cœur aux fans du studio canadien : le general manager de BioWare, Casey Hudson, et le producteur exécutif de Dragon Age, Mark Darrah, quittent l’entreprise. L’annonce-choc a été rendue publique via 3 communiqués sur le blog officiel de BioWare, rédigés par les principaux concernés et par la directrice des studios, Laura Miele.
Étrangement, ce n’est pas la première fois que Hudson quitte BioWare. Après 16 ans de boîte, le producteur et directeur de développement de trilogie Mass Effect avait quitté le studio en 2014 avant de revenir en juillet 2017, suite à l’échec critique et commercial d’Andromeda. À ce moment-là, le développement d’Anthem qu’il avait laissé dans de bonnes conditions allait droit dans le mur. Il n’aura même pas eu le temps de sortir un autre jeu.
Ce nouveau départ est très surprenant, puisqu’il y a à peine deux semaines, Hudson a indiqué que le studio planchait sur un nouveau Mass Effect, alors que le remaster de la fameuse trilogie, prévue pour début 2021, venait d’être annoncé officiellement. L’ancien manager n’abordera pas les raisons de son départ dans sa lettre d’adieu, alors pleine de nostalgie, souhaitant bonne chance au studio qu’il sait être “entre de bonnes mains” :
Ce n’est pas une décision facile à prendre, et de grands changements comme celui-ci s’accompagnent toujours d’un certain degré de tristesse. Je manquerai de pouvoir travailler chaque jour avec nos développeurs inspirants sur les projets les plus grands et les plus passionnants que je puisse imaginer. Mais je sais aussi que c’est le bon moment pour un changement, tant pour moi que pour BioWare.
On retrouve le même genre de discours dans le communiqué de Mark Darrah qui faisait partie des meubles depuis les années 90, et gardien du temple Dragon Age depuis le départ de ses créateurs, Mike Laidlaw (qui a récemment fondé son propre studio) et David Gaider.
Toutefois, l’ancien producteur exécutif de Dragon Age 4 se veut plus explicite sur la situation au sein de l’équipe de développement : vétéran de la franchise depuis Origins, Matthew Goldman reste au poste de directeur créatif. Mais, à l’instar d’Hudson, nous n’avons toujours pas de raisons sur ce départ :
Cela a été une décision très difficile pour moi. L’équipe de développeurs incroyables sur Dragon Age rend ma vie plus complète et meilleure. Ils m’ont tellement appris. Mais c’est aussi la force de l’équipe qui rend cela possible. Je sais que Dragon Age ne survivra pas sans moi, il prospérera.
Le communiqué de Laura Miele remercie les années de bons et loyaux services des deux cadres de BioWare, mais semble surtout faire office de damage control, laissant penser que tout va bien au sein du studio canadien : les plans du studio ne changent pas.
Samantha Ryan, qui est arrivée à Electronic Arts après avoir dirigé Warner Brothers Games, est l’un des leaders les plus forts de l’industrie. Elle continuera à superviser le studio. Je suis également ravi d’annoncer que Christian Dailey, qui a rejoint BioWare en provenance de Blizzard, dirigera notre projet Dragon Age actuellement en développement. Christian est un leader créatif fantastique et j’ai hâte que vous fassiez sa connaissance dans les jours à venir. Nous avons récemment annoncé Mass Effect: The Legendary Edition et Mike Gamble dirige une équipe qui travaille dur pour l’avenir de cette franchise.
Pour les fans de BioWare, c’est un gros choc : Hudson et Darrah sont deux figures emblématiques du studio sur la période fin 2000-2010 et les voir partir sans préavis, ensemble, est très suspect. D’anciens cadres du studio sont tout aussi surpris, comme Mike Laidlaw qui a lâché un “holy shit” de stupéfaction sur Twitter.
sweet mother of zeus https://t.co/ruDEMcIbb2
— David Gaider (@davidgaider) December 3, 2020
Sainte Mère de Zeus
Est-ce que cette rupture est née de différends créatifs trop importants ? Nous n’avons malheureusement pas de réponse concrète.