Déjà disponible
Konami a profité du Nintendo Direct spécial indé d’hier soir pour annoncer en toute discrétion la sortie immédiate d’un certain Castlevania Dominus Collection, comprenant les 3 épisodes sortis à l’origine sur Nintendo DS. De quoi satisfaire les fans de Metroidvania en manque.
Castlevania n’a pas eu droit à un seul jeu original depuis une décennie et Lords of Shadow 2, mais Konami s’obstine toujours à sortir la licence de son cercueil à grands coups de collaborations et remakes. On nous avait offert une trilogie spéciale Game Boy Advance il y a deux ans, cette fois-ci ce sont les excellents Dawn of Sorrow, Portrait of Ruin, et Order of Ecclesia qui constitueront le plat principal. Avec une petite surprise en bonus, puisque les joueurs retrouveront également Haunted Castle Revisited, une version repensée du tout premier Castlevania arcade.
Bon évidemment, si cette suite de gros titres ne vous dit pas grand-chose, une petite remise en contexte s’impose. Sorti en 2005, Dawn of Sorrow correspond à la seconde moitié d’un diptyque entamé sur Game Boy Advance par Aria of Sorrow, et nous contait les aventures du jeune Soma Cruz, réincarnation récalcitrante de Dracula. Portrait of Ruin, est paru quant à lui deux ans plus tard, et avait pour originalité de nous laisser contrôler deux héros : Jonathan Morris, détenteur du Vampire Killer, et Charlotte Aulin, une puissante magicienne. L’idée étant alors de passer de l’un à l’autre afin d’utiliser leurs pouvoirs pour progresser dans le Château du Comte. Enfin, Order of Ecclesia s’avérait de son côté plutôt linéaire, et vous mettait de commandes de la mystérieuse Shaona, une humaine capable d’utiliser des glyphes pour combattre ses adversaires.
A l’occasion de cette nouvelle édition, les jeux bénéficieront en outre de nouvelles options : la possibilité d’agencer les deux écrans comme bon vous semble, de caler les fonctionnalités tactiles directement sur la manette, de rembobiner sa partie, et de sauvegarder rapidement à tout moment. Un sound test et une galerie contenant des concept arts exclusifs seront par ailleurs disponibles, histoire de compléter le tout.
Castlevania Dominus Collection est d’ores et déjà disponible sur PC, Xbox Series X|S, PlayStation 5 et Switch pour un peu moins de 25 euros.