Un jour, CCP… un jour
EVE Online est une sacrée ode à la résilience au temps et au conformisme, prouvant que l’on peut avoir du succès en faisant les choses de façon radicalement différente. Le studio islandais CCP a pourtant essayé plusieurs fois de se diversifier durant les 19 années d’exploitation de son MMO spatial, mais sans vraiment de réussite notable.
Durant le dernier fanfest qui vient de se dérouler ce weekend, CCP a confirmé qu’il travaillait toujours sur un FPS qui prendrait pied dans l’univers d’EVE Online, rapporte PC Gamer. On suppose d’ailleurs que le titre sera bien différent de Project Nova, dont le développement a été stoppé en début 2020.
Nous reconnaissons qu’un FPS de hard SF se déroulant dans l’univers d’EVE est un concept très populaire et CCP s’engage à proposer un jeu de tir multijoueur innovant avec des visuels atmosphériques. Nous préférons vous montrer plutôt que vous dire comment nous avons fait évoluer ce concept, et nous sommes impatients de le faire lorsque viendra le moment de révéler le jeu.
En effet, ce n’est pas la première fois que CCP s’essaye à adapter l’univers de EVE Online dans un autre genre. En réalité, le studio islandais avait déjà son FPS multijoueur hardcore à l’époque de la PS3, DUST 514, où les joueurs d’EVE Online pouvaient financer et assister directement les joueurs au sol. Malheureusement, l’exclusivité console du jeu ne l’a jamais permis d’avoir une fanbase suffisamment large pour durer, tout en sachant que les amateurs de l’univers étaient essentiellement sur PC.
Après un crochet intéressant – mais un brin décevant – par la réalité virtuelle avec EVE Valkyrie, c’est sûrement pour cela que CCP a tenu à développer Project Nova. Mais la copie que les journalistes ont pu essayer en 2018 n’a pas vraiment plu, le titre n’ayant que la direction artistique héritée d’EVE Online comme presque seul atout.
Avec l’accumulation de ses précédentes expériences et une mise en œuvre efficace de son studio à Londres, peut-être que CCP pourra enfin rendre une copie complète, cette fois.