[aks_widget target=”10539″ show_game_card=”off”]
Mais ça prend du temps
Nous sommes le 10 décembre 2020 et Cyberpunk 2077 est enfin disponible sur PC et console. Malgré de grandes qualités, il s’avère que le jeu tant attendu est criblé de problèmes techniques en tout genre et que les versions consoles sont presque injouables selon le modèle de la machine. Aujourd’hui, le cofondateur de CD Projekt, Marcin Iwiński se met face à la caméra pour présenter des excuses, des explications et un aperçu de l’avenir du RPG futuriste.
Iwiński affirme que les cadres assument la responsabilité des décisions qui ont mené à ce lancement clairement raté. À partir de maintenant, l’objectif principal de CD Projekt Red est de regagner la confiance de ses joueurs.
Les soucis rencontrés par les consoles proviennent en partie de la partie PC, développée avec beaucoup d’ambition, sans avoir anticipé correctement le travail d’adaptation qui surviendrait ensuite. Le nombre d’éléments affichés dans l’environnement est tel que les disques durs classiques ne peuvent simplement pas suivre.
Certains journalistes avaient souligné que les codes review pour les versions consoles sont arrivés au tout dernier moment, rendant impossible la mise en lumière des problèmes techniques à temps. CD Projekt Red se défend d’avoir caché volontairement l’état de Cyberpunk 2077 sur PS4 et Xbox One et indique que l’équipe n’a jamais arrêté de travailler sur leur optimisation :
Ce n’était pas parfait, mais nous étions fiers de ce Cyberpunk. Et en même temps, nous avons travaillé sur la qualité des consoles jusqu’au dernier moment, et chaque jour de travail supplémentaire sur le jeu améliorait visiblement le rendu. C’est pour ça que les clés de tests consoles sont parties le 8 décembre, plus tard que ce que nous avions prévu.
La crise du COVID-19 serait également en partie responsable de la difficulté à développer le jeu sur les derniers mois, mais Iwiński ira jusqu’à déclarer que les tests internes “n’ont pas montré la plupart des problèmes que vous avez rencontrés dans le jeu”. Il suffit de taper “compilation bugs Cyberpunk 2077” dans la barre de recherches de YouTube pour trouver cette déclaration un brin osé.
Un regard vers le futur
Quoiqu’il en soit, CDPR compte se rattraper et dévoile une feuille de route sur les différentes étapes d’amélioration de Cyberpunk 2077.
Les 2 premiers patchs majeurs sont toujours programmés pour le mois de janvier et février, mais l’équipe continuera de mettre à jour Cyberpunk 2077 pendant tout le long de l’année 2021, en parallèle des DLC gratuits d’ores et déjà annoncés. L’équipe semble travailler dur pour ramener Cyberpunk 2077 sur le PlayStation Store, rendu inaccessible par Sony suite aux déboires techniques.
Iwiński donne également des nouvelles de la version next-gen du RPG et le changement de priorité dans le développement a chamboulé pas mal de choses. CD Projekt Red se voit contraint de repousser son lancement pour le second semestre 2021. Ce n’est pas comme si tout le monde a pu mettre la main sur une PS5, de toute façon.
Pour terminer, le cofondateur de CD Projekt réaffirme que le studio prend la situation avec beaucoup de sérieux et qu’il fera tout pour rester transparent avec la communauté. Un engagement qui devrait faire plaisir à la commission de la protection des consommateurs polonaise.
Vivement critiqué pour son penchant hypocrite vis-à-vis du crunch, CD Projekt Red s’engage à nouveau pour lutter contre cette méthode de travail considérée comme non éthique, mais malheureusement généralisée dans l’industrie. Il faut en revanche se rendre sur le site officiel pour en prendre conscience :
L’équipe s’efforce d’apporter des correctifs pertinents au jeu sans obligation de travailler sur des heures supplémentaires. Éviter le crunch sur tous nos futurs projets est l’une de nos principales priorités.
Le temps de parler des extensions payantes ne semble pas encore arrivée, mais il serait malvenu d’aborder le sujet tant que le jeu de base n’est pas stable.