Des décisions difficiles pour tout le monde
Cyberpunk 2077 sort dans moins d’un mois et l’excitation est palpable. CD Projekt Red travaille encore d’arrache-pied pour terminer le jeu à temps, mais certains fans commencent à se poser des questions sur les ambitions du titre. Notamment sur des fonctionnalités annoncées qui ne seront finalement pas sur la galette à la sortie.
C’est le cas, par exemple, des lames cachées qui auraient dû permettre au joueur d’escalader n’importe quelle façade d’immeuble. Trop compliquée à implémenter, cette idée a été jetée à la benne. En annonçant en parallèle que la quête principale de Cyberpunk 2077 sera plus courte que The Witcher 3, il n’en faut pas plus pour que les fans paniquent. Pourtant, le studio polonais a déclaré plusieurs fois que l’expérience devrait être plus profonde et riche.
PC Games N rapporte que le level designer Miles Tost est intervenu dans une discussion sur le Discord officiel du jeu afin de rassurer les joueurs impatients, mais inquiets de jouer au prochain titre de CD Projekt Red :
La coupe de contenu et de fonctionnalités est quelque chose de tout à fait normal dans le processus de développement. Vous pouvez vous en rendre compte avec notre jeu, car nous sommes heureux de réaliser les souhaits de la communauté et avons dévoilé la démo de 2018. Pensez-y, à deux ans de la sortie. Bien sûr, nous faisons des itérations, changeons des choses et avons des idées qui rendent bien sur le papier, mais qui ne s’imbriquent pas parfaitement avec les autres fonctionnalités. Avec The Witcher 3, nous avons aussi fait l’impasse sur une tonne de trucs, mais cela a rende le jeu en meilleur, au final.
CD Projekt Red se voit en partie responsable de potentielles désillusions, car le studio a été plutôt transparent sur la création Cyberpunk 2077 et les idées qu’il espérait implémenter. Forcément, se rendre compte qu’une fonctionnalité géniale n’a pas survécu au processus de développement ne fait pas spécialement plaisir, mais l’équipe n’assume jamais de telles décisions gratuitement :
Au final, tout dépend du fun que le jeu et ses systèmes vous procurent, et nous faisons notre possible pour nous assurer qu’il s’agit de la meilleure expérience imaginable. Pour cela, vous devez parfois prendre des décisions difficiles et cette fois, vous en avez été témoins.
C’est pour cela que Tost implore les joueurs de juger le produit final quand il sera disponible, et de ne surtout pas le comparer avec le fantasme qu’ils pouvaient en avoir :
En cas de doute, attendez les tests, consultez les personnes en qui vous avez confiance après le lancement et écoutez leur avis. Tous les jeux ne conviennent pas à tout le monde, nous n’avons pas le pouvoir de changer cela. Personne ne vous oblige à acheter le jeu le premier jour et personne chez CDPR ne veut que vous soyez déçu par un jeu que vous pourriez ne pas apprécier.
La hype est une lame à double tranchant qu’il faut savoir manier avec habilité. En développement depuis si longtemps et après le succès en deux temps de The Witcher 3 qui a élevé le jeu à une statut culte, les fans sont naturellement à cran. En espérant que l’expérience finale contentera tout le monde.