Le championnat du monde de League of Legends approche à grand pas. En effet, d’ici quelques jours, 16 équipes venues de tous les continents vont s’affronter pour un cash-prize de plus 2 millions d’euros.
Tableau récapitulatif des phases de groupes
Pour ceux qui auraient raté les tirages au sort, voici un récapitulatif des 16 équipes réparties dans 4 groupes :
Quand et où se déroulent les Worlds ?
Cette année les championnats du monde prennent place en Amérique du Nord :
- À San Francisco pour les phases de groupe :
- Du 29 septembre au 2 octobre, et du 6 et 9 octobre
- À Chicago pour les quarts de finale
- Du 13 au 16 octobre
- À New York City pour les demi-finales
- Du 21 au 22 octobre
- À Los Angeles au STAPLES Center pour la grande finale
- Le 29 octobre
Votre premier rendez-vous :
Le vendredi 30 septembre à 1h du matin (heure française) pour la cérémonie d’ouverture, le premier match débutant à 1h30.
Description des équipes participant au championnat classées par région
LCS EU :
G2 : Expect (Top), Trick (Jungle), Perkz (Mid), Zven (Adc), Mithy (Support)
Gamers2 : L’équipe des “bad boys” vainqueurs des 2 splits cette année en Europe a toutes ses chances de réaliser une bonne performance dans ce mondial. Composée de très bons joueurs individuels, cette structure pourrait surprendre et qui sait, peut-être atteindre les demi-finales ou prétendre au titre de champion du monde.
H2K : Odoamne (Top), Jankos (Jungle), Ryu (Mid), FORG1VEN (Adc), VandeR (Support)
H2K : C’est la deuxième participation aux Worlds pour cette équipe. Après être tombée dans une poule difficile l’année dernière, H2K n’a pas su se démarquer et exploiter ses compétences. Finissant 3ème du Summer Split LCS cette année, l’équipe a su se ressaisir avec le retour de FORG1VEN et est fin prête pour les Worlds.
Splyce : Wunder (Top), Trashy (Jungle), Sencux (Mid), Kobbe (Adc), Mikyx (Support)
Splyce : Après avoir été en relégation* cette saison, Splyce reprend sa place aux LCS et atteint la finale du Summer Split où ils perdront face à G2. Malgré ça, ils arrivent à prendre une place pour les Worlds en remportant le Regional Qualifier et YamatoCannon remporte le titre de meilleur coach du Summer Split 2016.
*
relégation : descente d’une équipe dans une catégorie inférieure
LCS NA :
TSM : Hauntzer (Top), Svenskeren (Jungle), Bjergsen (Mid), Doublelift (Adc), Biofrost (Support)
Team Solo Mid : Après avoir dominé les LCS NA cette année et gagné le Summer Split, les TSM sont prêts à performer pour les Worlds. Selon les rumeurs, les scrims* se passent très bien et l’équipe semble être dans de très bonnes conditions, reste à voir leurs performances contre les géants coréens et chinois mais TSM pourrait également prétendre au titre de champion du monde cette année.
*
scrims : match non diffusé entre deux équipes professionnelles dans le but d’un entrainement.
C9 : Impact (Top), Meteos (Jungle), Jensen (Mid), Sneaky (Adc), Smoothie (Support)
Cloud9 : Qualifié de justesse après un BO5 très intense gagné 3-2 par Cloud9 contre Immortals, Sneaky et ses coéquipiers, ayant traversé une saison hasardeuse au niveau de leurs performances, ont la chance de participer de nouveau aux Worlds cette année. Reste à voir si les joueurs sont dans de bonnes conditions et si l’équipe pourra performer et ainsi sortir des phases de groupe.
CLG : Darshan (Top), Xmithie (Jungle), HuHi (Mid), Stixxay (Adc), Aphromoo (Support)
Counter Logic Gaming : Vainqueurs du premier split de la saison et finalistes du MSI, CLG et leur nouvel ADC, Stixxay, ont fait une grosse impression à l’international. Après une fin de saison moyenne, l’équipe se qualifie au championnat du monde aux points.
LCK :
SKTT1 : Duke (Top), Blank (Jungle), Faker (Mid), Bang (Adc), Wolf (Support)
SK Telecom T1 : Les doubles champions du monde font évidemment partie des favoris pour la compétition. Cependant la tâche risque d’être moins facile que l’année dernière étant donné la préparation et la détermination de certaines structures comme ROX TIGERS ou EDG. L’équipe de Faker saura-t-elle, une fois de plus, anéantir ses concurrents et repartir avec la coupe ?
ROX TIGERS : Smeb (Top), Peanut (Jungle), kurO (Mid), Pray (Adc), Gorilla (Support)
ROX TIGERS : Vainqueurs du Summer Slplit 2016 de la LCK et finalistes des championnats du monde de l’année dernière, l’équipe est déterminée à écraser tous les autres participants et à prendre sa revanche contre son Némésis SKTT1.
SAMSUNG : CuVee (Top), Ambition (Jungle), Crown (Mid), Ruler (Adc), Wraith (Support)
SAMSUNG : Après un BO5 incroyable contre KT gagné 3-2, Samsung décroche le 3ème seed Coréen pour les Worlds. Ambition (Jungle), n’ayant encore jamais participé à la compétition raconte dans un témoignage que lui-même et son équipe ne s’attendait pas à participer au championnat cette année.
LPL :
EDG : Mouse (Top), Clearlove (Jungle), Scout (Mid), Deft(Adc), Meiko (Support)
Edward Gaming : Ayant réalisé un Summer Split parfait (16/0) et finissant les play-offs à la première place sans contestation (3/0 contre RNG en finale), EDG arrive en force pour ces championnats du monde et a de grandes chances d’aller en finale.
RNG : Looper (Top), mixg (Jungle), Xiaohu (Mid), Uzi 5adc), Mata (Support)
Royal Never Give up : Après s’être qualifié au MSI, RNG a réalisé une bonne performance (8-2) jusqu’à rencontrer SKTT1 en demi finale. Le Summer Split qui a suivi en revanche ne s’est pas si bien passé même si l’équipe arrive tout de même à finir seconde et à se qualifier pour les Worlds, en finissant en 2ème position dans le classement général du Summer Split.
IMay : AmazingH (Top), Avoidless (Jungle), Athena (Mid), Jinjiao (Adc), Road (Support)
IMay : Cette équipe a eu des performances variées tout au long de la saison, parfois très bonnes et d’autres fois très mauvaises. Cependant elle arrive à se qualifier après un BO5 très serré contre Team WE ; alors que la dernière game semblait perdue, IMay réalise un très gros comeback et se qualifie en tant que 3ème seed de Chine.
LMS :
AHQ : Ziv (Top), Mountain (Jungle), Westdoor (Mid), An (Adc), Albis (Support)
AHQ : La saison fut très instable pour AHQ, l’équipe n’a pas réussi à se qualifier au MSI et a réalisé un Summer Split moyen où ils finissent 3ème. Malgré cela, AHQ a su se ressaisir et gagner leurs deux matchs lors du LMS Regional Qualifier et ainsi se qualifier pour les mondiaux.
FW : MMD (Top), Karsa (Jungle), Maple (Mid), NL (Adc), SwordArt (Support)
Flash Wolves : Finissant premier de la saison régulière, Flash Wolves a réussi à aller au MSI et a décroché de belles victoires, notamment contre SKT et G2. Aucun doute, cette équipe saura surprendre et tenir tête aux équipes favorites du mondial.
WILDCARD :
INTZ : Yang (Top), Revolta (Jungle), Tockers (Mid), micaO (Adc), Jockster (Support)
INTZ : Après avoir gagné les deux splits CBLoL cette année, l’équipe brésilienne obtient une place pour participer à l’International Wildcard Qualifiers où ils réussissent à gagner leur ticket pour les Worlds. Bien que leur chance de sortir des phases de poule soit limitée, la structure n’a rien à perdre et s’investira au maximum.
ANL : Smurf (Top), PvPStejos (Jungle), Kira (Mid), aMiracle (Adc), Likkrit (Support)
Albus Nox Luna : Première participation pour cette équipe Russe au championnat du monde, après avoir réalisé un très bon Summer Split en LCL (13-1), la structure gagne les play-offs et remporte ainsi une place pour l’International Wildcard Qualifiers. Après un BO5 tendu (3-2), Albus Nox Luna remporte finalement sa place pour les Worlds durant lesquels ils devront lutter pour rester dans la compétition.
Pour profiter pleinement de cette édition 2016 des championnats du monde :
N’oubliez pas de faire vos choix et de voter pour les équipes qui sortiront du lot selon vous sur la page officielle Worlds Pick’em.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la vie des joueurs, Riot a renouvelé sa série “Life of Legends” – on a adoré cette production et on vous la recommande – 6 épisodes à voir sur le Youtube officiel de Riot.