Ne rencontrez pas vos idoles
Petit tremblement de terre dans l’industrie qui a eu lieu ce weekend, le célèbre scénariste Chris Avellone a été accusé de multiples cas de harcèlement sexuel, faits qu’il ne semble pas vouloir nier d’après ses récentes interactions sur Twitter. Malgré ses collaborations toujours plus nombreuses, cela ferait un moment que Chris Avellone serait de moins en moins bien perçu dans l’industrie en général, entre problèmes de boisson et comportements incorrects auprès de jeunes femmes, jusqu’à être régulièrement banni de certaines conventions.
Les actes dont j’ai été moi-même témoin se sont produits entre 2013 et 2015. Ceux que m’ont racontés des amis qui sont restés autour de lui se sont produits jusqu’en 2017 ou 2018. C’était récent. Qui sait depuis combien de temps cela s’était produit avant cela ; il n’était clairement pas étranger à cela quand je l’ai rencontré. Chris Avellone est un prédateur sexuel abusif, corrosif et complice [d’autres harceleurs]. Les gens ont essayé de lui venir en aide. Il a refusé et a continué. Arrêtez de le glorifier.
Après une telle mise en lumière sur le tempérament d’Avellone, Techland a récemment fait savoir qu’il mettait un terme à leur collaboration sur Dying Light 2.
Here's the statement regarding our cooperation with Chris Avellone: pic.twitter.com/ozLXZdVPZw
— Techland (@TechlandGames) June 22, 2020
Nous traitons les cas de harcèlement sexuel et d’irrespect avec le plus grand soin, et nous n’avons aucune tolérance envers de tels agissements. Cela s’applique aussi bien à nos employés qu’à nos consultants, et Chris en fait partie. C’est pour cela que, ensemble avec Chris Avellone, nous avons décidé de mettre fin à notre coopération.
D’après le studio, ce dernier travaille toujours sur son aspect narratif ambitieux avec le matériel fourni par Chris Avellone, mais il n’y devrait pas y avoir de problèmes jusqu’à la fin du développement de Dying Light 2. En effet, le célèbre scénariste ayant travaillé sur Planescape: Torment, les premiers Fallout ou encore Star Wars: The Old Republic était monté sur scène à l’E3 2018 pour mettre en avant son implication dans le projet, où le joueur devrait avoir un impact important sur l’évolution du récit.
Le timing est très singulier car, il y a même pas un mois, des responsables de Techland avaient accordé un entretien à The Escapist pour réfuter les rumeurs de dysfonctionnement au sein du studio, dont de potentielles frictions entre Avellone et des membres de l’équipe, où le scénariste aurait peu de considération pour ses collaborateurs. Avellone avait même eu le droit à la parole pour dire un truc du genre : “tout le monde est copain, tout va bien”.
Gamekult rapporte que Paradox aurait également annoncé la fin de sa collaboration avec Avellone sur Vampire: The Masquarade – Bloodlines 2, actuellement en développement chez Hardsuit Labs, précisant que le travail apporté par le scénariste sera purgé (son apport semble avoir été minime).
Annoncé le 10 juin dernier pour une sortie en accès anticipé imminente, le RPG The Waylanders des Espagnols de Gato Studio se passera désormais des services d’Avellone, où le travail déjà fourni par le scénariste sera “évalué” pour être éventuellement gardé ou non.