Papa Metzen revient
La surprise est de taille : Blizzard annonce sur X/Twitter que Chris Metzen rembauche à la firme d’Irvine pour devenir le “Directeur Créatif Exécutif de l’univers Warcraft“. C’est la conclusion d’une retraite de 7 ans pour le vétéran du studio, qui semble partant pour reprendre les rênes de la franchise.
— World of Warcraft (@Warcraft) September 26, 2023
- Nous sommes ravis de vous annoncer que Chris Metzen occupe désormais un rôle à temps plein de Directeur Créatif Exécutif pour l’univers de Warcraft. Actuellement, toute son attention est tournée vers le soutien du leadership de World Of Warcraft pour élaborer une nouvelle génération d’aventures.
- Chris a été essentiel pour développer les fondations de l’univers de Warcraft, et nous sommes extatiques à l’idée qu’il joigne à nouveau nos équipes qui façonnent son futur. À la BlizzCon, lui et l’équipe partageront le fruit de notre travail.
En fin d’année 2020, Blizzard indiquait que Chris Metzen sortait de sa retraite pour venir épauler le studio en tant que consultant créatif sur la franchise Warcraft. C’est son bébé, après tout, mais l’entreprise a beaucoup changé pendant son absence, balloté entre les départs de fondateurs clés et les scandales à répétition, dont il s’est excusé pour son inaction. Mais de là à le revoir intégrer de nouveau Blizzard à plein temps, il y a un monde.
Les fans de Warcraft n’ont pas été tendres avec les décisions prisent par l’équipe de WoW en termes de narration, entre potentiels gâchés et gonflement de l’univers par des concepts superflus voire contradictoires. La dernière extension Dragonflight serait déjà bien mieux apprécié, mais le retour de Chris Metzen a sûrement de quoi rassurer, bien que l’annonce laisse comprendre que le vétéran ne sera pas seul à prendre des décisions.
Ce teasing pour le BlizzCon 2023 laisse présager qu’une nouvelle extension de World of Warcraft sera annoncée lors de la convention, pour une sortie courant 2024. Et ne serait pas étonnant, vu que la dernière extension a fêté son anniversaire en juillet dernier.