Le retour de l’enfant prodigue
Dans le genre “nouvelle inattendue qui promet un dénouement intéressant”, le retour de Chris Metzen chez Blizzard pas trop mal, alors que le directeur créatif star du studio était censé avoir pris sa retraite il y a maintenant 6 ans. C’est en effet ce qu’a annoncé John Hight, le General Manager de la franchise Warcraft, hier soir sur Twitter.
— John Hight (@JHight_Gamer) December 15, 2022
C’est avec une immense joie que j’annonce que Chris Metzen a rejoint l’équipe dirigeante de Warcraft en tant que conseiller créatif. Le travail de Chris se concentrera d’abord sur World of Warcraft, puis s’étendra sur d’autres projets en lien avec la franchise toujours grandissante.
Chris est l’un des membres originaux ayant travaillé sur l’univers de Warcraft quand tout a commencé en 1994, et nous sommes heureux de nous retrouver avec lui dans un monde qu’il a aidé à façonner.
Présent dans le studio quand Blizzard s’appelait encore Silicone & Synapse, Chris Metzen a longtemps été une figure emblématique du studio, ayant participé à la conception de ses célèbres franchises tels que Warcraft, StarCraft, Diablo et même Overwatch. Certains éléments du FPS multi sorti en 2016 auraient dû même représenter une forme de cadeau d’adieu de la part de Metzen, alors imaginez un peu la surprise que représente cette nouvelle.
Quitte à revenir dans l’industrie du jeu vidéo après un crochet par les jeux de plateau, on aurait pu s’attendre à ce que Chris Metzen se pointe chez ses vieux amis de Dreamhaven fondé par Mike Morhaime, où une majorité de vétérans de Blizzard ont trouvé refuge. Mais Metzen semble finalement à l’aise à l’idée de revenir chez Blizzard, tandis que le studio est sur le point d’être racheté par Microsoft (à condition que les commissions de régulation l’acceptent).
Ça démange
Lorsque différents scandales ont éclatés au sein – ou autour – de Blizzard lors de l’été 2021 à propos d’un environnement de travail toxique à tendance discriminante, le directeur créatif alors en retraite s’est exprimé sur Twitter, s’excusant de ne pas avoir agit lorsqu’il était encore une figure important du studio. Chris Metzen ne semble pas avoir été directement impliqué dans les différentes affaires qui ont éclaboussés la réputation de Blizzard, mais il avoue ne pas avoir saisi l’occasion d’améliorer les choses quand il travaillait là-bas.
Nous avons échoué, et j’en suis désolé. À vous tous chez Blizzard – ceux d’entre vous que je connais et ceux d’entre vous que je n’ai jamais rencontrés – je vous présente mes plus sincères excuses pour le rôle que j’ai joué dans une culture qui a favorisé le harcèlement, l’inégalité et l’indifférence. Il n’y a aucune excuse. Nous avons laissé tomber trop de gens quand ils avaient besoin de nous parce que nous avons eu le privilège de ne pas remarquer, de ne pas nous engager, de ne pas créer l’espace nécessaire pour les collègues qui avaient besoin de nous en tant que dirigeants. J’aimerais que mes excuses puissent faire une quelconque différence. Il ne le peuvent pas.
Reste maintenant à savoir si Metzen se contentera d’un rôle de consultant créatif, ou s’il s’apprête à réinvestir une certaine forme de leadership au sein de Blizzard. D’ailleurs, cette allusion à de multiples projets liés à la franchise Warcraft ne laisse personne indifférent… même si cela inclut automatiquement le jeu mobile Warcraft Arclight Rumble.