Le réalisateur français travaille actuellement sur une suite à son Silent Hill de 2006, ainsi qu’une adaptation sur grand écran du jeu d’horreur Project Zero.
On veut des acteurs japonais pour Project Zero
Christophe Gans est un réalisateur français connu pour des films comme Le Pacte des Loups, La Belle et La Bête ou encore Silent Hill. À l’occasion de la 27e édition du festival de Gérardmer (dont il est membre du jury), nos confrères d’Allociné ont pu s’entretenir avec Gans au sujet de ses projets à venir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les fans d’horreur vont être ravis.
J’ai deux projets de films d’horreur avec Victor Hadida. Je travaille sur l’adaptation du jeu vidéo Project Zero(connu sous le nom de Fatal Frame aux Etats-Unis, NDLR). Le film se passera au Japon. Je ne veux surtout pas déraciner le jeu par rapport à son cadre de maison hantée japonaise.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas Project Zero, il s’agit d’une série de jeux vidéo d’horreur dont le premier épisode est sorti en 2001 sur PlayStation 2. On y incarne Miku, une jeune Japonaise à la recherche de son frère Mafuyu. Ce dernier semble avoir disparu dans un vieux manoir abandonné (bah tiens) alors qu’il enquêtait sur la disparition d’un romancier. Inutile de vous dire que vous allez vous retrouver, à votre tour, piégé dans le manoir alors que des spectres veulent votre peau. Il vous faudra continuer de chercher votre frère tout en perçant les mystères de la malédiction pesant sur le manoir Himuro.
Gans précise également qu’il travaille sur une nouvelle adaptation du jeu Silent Hill, dont il avait réalisé une première esquisse plutôt réussie en 2006, baptisée sobrement Silent Hill.
On travaille également sur un nouveau Silent Hill. Le projet sera toujours ancré dans cette ambiance de petite ville américaine, ravagée par le puritanisme. Je pense qu’il est temps d’en faire un nouveau.
Sa suite, réalisée en 2012 par Michael J. Bassett et intitulée Silent Hill : Révélation 3D, avait laissé un goût amer dans la bouche des fans de par sa qualité décevante, se rapprochant plus d’un ersatz de Resident Evil.