“Not Stonks”
Différentes mesures des provinces chinoises vis-à-vis du minage et l’usage des cryptomonnaies ont entraîné une chute spectaculaire du prix des GPU sur le territoire à hauteur de 45%, rapporte Tom’s Hardware.
En effet, tandis qu’une simple RTX 3060 pouvait coûter le prix hallucinant de 1531$ en mai dernier, la carte graphique coûterait “seulement” 835$ à l’heure actuelle sur le même marché. Les modèles haut de gamme comme la toute récente RTX 3080 Ti continuent de coûter une blinde (plus de 200$), mais il subsiste tout de même une baisse quantifiable sur toutes les gammes.
En avril 2020, la Chine représentait 65% du hashrate global du Bitcoin. Grâce à son électricité bon marché liée à de gros investissements dans le renouvelable, de nombreux entrepreneurs chinois se sont lancés dans le minage de cryptomonnaie, mais les différentes provinces voient cette lubie d’un très mauvais œil, surtout en Mongolie-Intérieure, Xinjiang et Sichuan où les fermes sont très nombreuses. Cette explosion du besoin en électricité pourrait avoir des répercussions néfastes sur les objectifs du pays en taux d’émissions de carbone.
Le gouvernement chinois a déjà interdit le minage de cryptomonnaie dans les provinces de Mongolie-Intérieure et de Xinjiang, mais celle de Sichuan vient tout juste de rejoindre la liste. L’interdiction est une surprise pour les entrepreneurs, car la production d’électricité locale provient en grande partie de barrages hydroélectriques, et ce qui laissait sous-entendre qu’une hausse de la consommation n’aurait pas vraiment d’impact sur l’environnement. Seulement voilà : à partir du 25 juin, les fournisseurs seront encouragés à signaler les consommations considérées comme anormales.
Avec le cours du Bitcoin qui a connu une nouvelle chute importante récemment (entraînant diverses cryptomonnaies avec elle), il n’en fallait pas plus pour décourager un bon nombre d’entrepreneurs à ne pas tenter ou arrêter l’aventure. Cela pourrait donc entraîner une baisse en besoin de GPU importante pour le secteur (pour l’instant).
Concrètement, est-ce que cela pourrait avoir un impact sur le marché européen ? Toujours selon Tom’s Hardware, le prix des GPU en Europe serait en train de baisser également : jusqu’à 50% pour les RTX 3060 et RX 6700 XT depuis le mois dernier. C’est ce que révèle la variation des prix sur Ebay, mis en évidence par un utilisateur de Reddit.
Contrairement au marché chinois, les cartes haut de gamme sont aussi concernées par cette baisse, comme les RTX 3070 et 3080 qui ont baissé de 25%. Les prix sont toujours exorbitants et bien loin des prix conseillés, mais la tendance est clairement à la baisse.
Avec la cryptomonnaie devenant de moins en moins intéressante au fil des semaines et des mois, les mineurs sont en train de revendre les éléments de leurs fermes, et la folie du secteur ne devrait plus s’approprier les stocks avant qu’elle n’arrive sur les étals dédiés aux particuliers.
Un réel retour à la normale ne semble pas encore être à l’ordre du jour, puisque la ruée vers l’or numérique n’est pas la seule raison qui explique la rareté des GPU. La pénurie mondiale de semi-conducteurs bat encore son plein, et les mesures prises par les industriels pour répondre à la demande ont beaucoup d’inertie, mais cela pourrait être un premier indicateur sur le fait que les choses finiront bien par s’arranger.