Mais, il y a un scénario derrière les livraisons FedEx ?
Alors qu’on attends toujours des nouvelles du film Metal Gear avec Oscar Isaac dans le rôle principal et dans lequel Hideo Kojima n’a aucun droit de regard, le célèbre créateur s’est dit qu’il fallait bien qu’il se lance un jour. En effet, Deadline rapporte que Kojima Productions et Hammerstone Studios se sont associés pour adapter Death Stranding au cinéma. Une annonce qui intervient seulement quelques jours après la révélation d’une suite.
Sans surprise, le producteur exécutif Alex Lebovici – qui s’est récemment occupé de Barbare – se dit très enthousiaste à l’idée de collaborer avec une légende du jeu vidéo comme Hideo Kojima, qui revêtira la casquette de Producteur sur cette adaptation du jeu de 2019.
Nous sommes ravis et honorés d’avoir l’opportunité de nous associer au brillant et emblématique Hideo Kojima pour sa première adaptation cinématographique. Contrairement à d’autres adaptations de jeux vidéo à gros budget, ce sera quelque chose de beaucoup plus intime et ancré. Notre objectif est de redéfinir ce que pourrait être une adaptation de jeu vidéo lorsque vous disposez d’une liberté créative et artistique. Ce film sera une authentique production “Hideo Kojima”.
En effet, Hideo Kojima avait déjà indiqué en 2019 que Kojima Productions viserait également à développer des compétences de productions cinématographiques. La cinéphilie transpire par tous les pores de ses jeux depuis 30 ans, et il n’est pas étonnant que Kojima-san veuille enfin sauter le pas.
Je ne pourrais pas être plus enthousiasmé par ce nouveau partenariat avec Hammerstone Studios. C’est un moment charnière pour la franchise et j’ai vraiment hâte de collaborer avec eux pour porter DEATH STRANDING sur grand écran.
Pour l’instant, Hammerstone Studios et Kojima Productions n’ont rien d’autre à annoncer en dehors de l’existence du partenariat. Est-ce que le film reprendra le casting du jeu qui avait déjà tout d’un film hollywoodien ? Sera t-il question de raconter la même histoire, ou bien quelque chose de complémentaire ? Et que le grand public pourra comprendre ? Même un petit peu ?
Même si l’aspect cinématographique du jeu est omniprésent, la plupart des concepts de Death Stranding sont justifiés par les besoins du gameplay (y compris les blagues les plus potaches). Il faudra que le film arrive à prouver que son adaptation était une bonne idée, à commencer par un script qui arrive à condenser dans un long-métrage un crapahutage de plusieurs dizaines heures, sans doute l’élément principal qui a rendu – contre toute attente – Death Stranding mémorable. Peut-on en dire de même pour son scénario et son exposition, disons, alambiqués ?