Les droits cinématographiques de Spider-Man sont au milieu d’un bras de fer économique entre Sony et Disney. Disney exigerait une part des bénéfices bien trop importante.
T’abuses, frère
Grosse info qui a secoue Hollywood à l’heure actuelle, Sony aurait rompu son accord avec Disney pour l’utilisation de Spider-Man dans le MCU, selon Deadline. Alors que tout le monde était prêt à crucifier Sony en place publique, il semblerait que l’affaire soit plus compliqué que ça.
Avec le rachat de la 20th Century Fox en 2017 par Disney, l’entreprise possède enfin les droits cinématographiques de l’intégralité des supers-héros Marvel, sauf un, qui avait commencé sa carrière au cinéma avec les films de Sam Raimi en 2002 : Spider-Man.
Depuis, Disney a dû signer des deals avec Sony pour pouvoir utiliser le personnage dans ses propres films, notamment ceux qui s’insèrent dans le MCU : Homecoming, le récent Far From Home, Captain America: Civil War et les deux derniers Avengers. Les deux films Spider-Man sont supervisés et produits par Marvel Studios, mais la Columbia (Sony) est également lourdement engagée dans l’affaire.
Au lancement du projet d’intégrer Spider-Man au MCU en 2015, la part de bénéfices réclamée par Disney était d’environ 5%. Alors que Far From Home est le plus gros succès de l’homme-araignée avec 1,1 milliard de dollars, Disney réclame désormais… 50% des bénéfices. Pas fou, Sony a refusé, gardant en otage les droits ciné de Spider-Man.
La plupart des nouvelles d’aujourd’hui sur Spider-Man ont été mal interprétées à propos des discussions récentes sur l’implication de Kevin Feige (président de Marvel Studios, ndlr) dans la franchise. Nous sommes déçus, mais respectons la décision de Disney de ne pas le laisser continuer à être le producteur principal de notre prochain film Spider-Man.
Bien sûr, tout ce tintamare ne sert qu’à faire du bruit, et on voit mal Disney lâcher l’un de ses plus célèbres super-héros pour une histoire de gros sous. Enfin si, cette affaire nous rappelle que TOUT est une histoire de gros sous. Au diable les visions artistiques. En tout cas, Disney a réussi son coup de diriger la colère de la foule vers Sony.
On rappelle que le nouveau Peter Parker, Tom Holland, avait signé pour deux autres films et qu’avec le personnage embourbé jusqu’au cou dans l’univers cinématographique Marvel, on voit mal Disney ne pas tout faire pour reprendre la production. Après tout, Sony n’a pas eu besoin de Disney pour réaliser le meilleur film Spider-Man de tous les temps : Into the Spider-Verse.