Après une longue période de doute, c’est officiel : Lana Wachowski réalisera Matrix 4 avec la participation de Keavu Reeves (Neo) et Carine-Anne Moss (Trinity).
Suis le lapin blanc
Culte, la saga Matrix a eu un énorme impact sur l’industrie du cinéma et la façon dont on conçoit des blockbusters. Avec un troisième épisode qui concluait la trilogie avec peu de chances d’avoir une suite, la Warner tente pourtant depuis des années de préparer le terrain pour une suite, avec ses vedettes en tête d’affiche. Avec Keanu Reeves au top de sa popularité avec John Wick et Cyberpunk 2077, pourquoi s’en priver ?
Le truc est que l’acteur qui incarne Neo était d’accord pour remballer à la seule condition que les sœurs Wachowski soient derrière la caméra, sinon, c’est mort. Aujourd’hui, Variety nous apprend que le projet est finalement lancé, mais Lana Wachowski sera seule à la réalisation. Le président de la Warner, Toby Emmerich, a lâché quelques mots sur l’événement :
Nous ne pourrions être plus enthousiastes à l’idée de retourner dans La Matrice avec Lana. Lana est une véritable visionnaire — une cinéaste créative singulière et originale — et nous sommes ravis qu’elle écrive, dirige et produise ce nouveau chapitre de l’univers de «The Matrix».
Même avec une seule réalisatrice sur les deux, Keanu Reeves est donc d’accord pour s’engager dans un quatrième opus à l’âge de 54 ans. L’autre bonne nouvelle est que Carie-Anne Moss (Trinity), âgée de 52 ans, rejoint également l’aventure. Ça risque d’user pas mal de doublures.
Pour ce qui est du reste du casting, c’est un peu flou. Variety n’est sûr de rien mais il semblerait que Laurence Fishburne ne reprenne pas le rôle de Morpheus. Un acteur apparemment plus jeune reprendrait le flambeau, sûrement justifié par le synopsis du film, encore inconnu.