Ubisoft a partagé ses plans visant à envahir le petit écran avec des dessins animées basés sur Rayman, Far Cry: Blood Dragon, Hungry Shark et une adaptation de Watch Dogs pour pré-ados.
Les jeux Ubisoft se jouaient déjà tout seuls, alors…
Après quelques expérimentations laborieuses au cinéma (Assassin’s Creed), Ubisoft s’apprête à tenter l’aventure à la télé avec des séries animées produites en France, rapporte The Hollywood Reporter.
En fait, Ubisoft n’est pas vraiment en terra incognita, puisque le dessin animé des Lapins Crétins cartonne depuis un moment sur France 3 (sur Netflix et Nickelodeon à l’étranger). Avec l’aura qu’ont les jeux vidéo aujourd’hui, ne pas en profiter pour renforcer sa présence dans l’univers multimédia serait criminel, surtout dans l’esprit de ces chères têtes blondes qui ne demandent qu’à être endoctrinées pour acheter des produits Ubisoft. Hum, je m’égare.
Ainsi, Ubisoft aurait dans les cartons pas moins de 4 séries animées : Hungry Shark Squad basé sur le jeu mobile, Captain Laserhawk: A Blood Dragon Vibe, une drôle d’adaptation de Watch Dogs et un dessin animé d’aventures basé sur Rayman. En tant qu’amateur de dessins animés occidentaux (il n’y a pas d’âge), je ne peux que saluer le choix de ce dernier. Avec un peu d’ambition, cela peut donner quelque chose de très chouette.
Hélène Juguet, directrice d’Ubisoft Film & Television basé à Paris espère que tout le monde y trouvera son compte :
Chaque programme vise une audience différente et un format différent.
En dehors de dessins de concept, Ubisoft n’a pas partagé beaucoup d’informations sur ces séries. Cependant, le studio explique que l’adaptation de Watch Dogs n’a plus vraiment de lien avec le jeu éponyme. L’univers adulte sur fond de piratage et de surveillance informatique n’est plus qu’un lointain souvenir, puisque la série adaptée visera les pré-ados dans “un univers différent”. La série racontera l’histoire d’une hackeuse de talent qui résoudra des mystères dans son lycée. Tout un programme.
Pour les grands, le plus intéressant sera sûrement Captain Laserhawk: A Blood Dragon Vibe, puisqu’elle sera produite par Adi Shankar connu pour la série à succès Castlevania sur Netflix, également au travail sur une série animée Assassin’s Creed (et Devil May Cry, mais ce n’est pas Ubisoft). Shankar est un gros joueur, et ça se voit dans le choix de ses projets :
Adi est un grand fan de jeux vidéo. Nous partageons la même culture et les mêmes références. Cela a été un plaisir de lui donner la liberté de faire quelque chose de très frais et audacieux avec nos personnages.
Avec l’univers barré de Far Cry: Blood Dragon, il y a moyen de faire un trip Archer/Metalocalypse à la sauce jeu vidéo. Cependant, gare à l’overdose de références aux années 80. On en bouffe pas mal ces derniers temps.
En dehors de Blood Dragon, tous ces projets sont produits et réalisés par Ubisoft à Paris. La société recherche déjà comment apporter ses autres licences à d’autres supports via une équipe créative dédiée :
L’un des projets clés de l’incubateur consiste à traduire l’essence même des jeux vidéo. Notre objectif est de traduire cela en un visuel innovant et une narration attrayante dans l’animation.
Je suppose que briser des nuques et écraser des piétons dans Watch Dogs, c’était pas adapté pour une série animée.