Après une période plutôt tumultueuse, Marvel et Sony ont finalement trouvé un arrangement pour que Spidey ne se barre pas tout de suite.
Comme un chat, il sort, il rentre…
Tant mieux, tant pis ! Le plus mauvais Spider-Man, incarné par Tom Holland, ne quitte finalement pas le MCU puisque Marvel et Sony ont enfin réussi à s’entendre sur un deal. Les termes de ce deal sont les suivants : Peter Parker sera de retour dans un nouveau film à lui, coproduit par les 2 sociétés ; et il sera de la partie pour un autre film du MCU. Les termes financiers n’ont pas été divulgués.
Après le très moyen Far From Home, un 3e film est désormais prévu pour le 16 juillet 2021, selon Variety, tandis qu’on ne sait pas exactement quand Spidey déboulera à nouveau dans un film MCU pour le moment. Kevin Feige, président de Marvel Studios, n’a pas hésité à manifester son enthousiasme :
Je suis très content que le voyage de Spidey dans le MCU continue et, toutes les équipes de Marvel Studios ainsi que moi-même, sommes très excités de pouvoir continuer à travailler dessus. Spider-man constitue une icône et un héros puissant dont l’histoire traverses les ages et les audiences autour du monde. Il se trouve qu’il est aussi le seul héros ayant le super-pouvoir de traverser les univers cinématographiques, alors tandis que Sony continue de développer son propre Spidey-vers, on ne sait jamais quelles surprises nous réserve le futur.
Quoi qu’il arrive, il semble clair qu’on n’est pas prêt de voir l’araignée écrasée. Sony a réagi sous la forme d’une simple émoticône qui veut tout dire :
🕷
— Sony (@Sony) September 27, 2019
De son côté, Tom Holland s’est contenté d’une scène du Loup de Wall Street fort à-propos :
Comment ce deal a finalement été obtenu ? Pour ma part, après avoir posé ses roustons sur le bureau de Sony, je pense que Marvel a fait un petit coucouche-panier sur ses prétentions et a arrondi les angles avec Sony pour pouvoir conserver le héros le plus populaire de l’écurie Marvel (rappelons que les fans ont réclamé à cor et à cri l’intégration de Spidey dans le MCU) – et puis, si vous avez vu Far From Home, vous vous doutez un peu de l’aspect problématique du départ de Peter Parker. Quoique… le MCU n’est plus à une douzaine d’incohérences près !
D’ici à ce que cet arrangement arrive à son terme, nul doute que Marvel et Sony auront trouvé un nouvel accord permettant à Tom Holland/Spider-Man de poursuivre son engagement auprès des Avengers.