Les derniers livres qui accompagnent le scénario de la nouvelle trilogie tentent (avec beaucoup de mal) de justifier certains points clés de l’Ascension de Skywalker.
Digne d’une fanfiction
Sale temps pour les fans de Star Wars: Rise of Skywalker n’a pas été une catastrophe, mais il a fait beaucoup de mal au canon de la saga à force d’essayer de raccrocher les wagons entre The Force Awaken et The Last Jedi, qui n’était pas allé de main morte pour introduire de nouveaux concepts à la saga.
Vous vous en doutez, ça risque de spoiler !
Screenrant rapporte que le livre qui retrace la scénario de l’Épisode 9: L’Ascension de Skywalker devrait sortir le 17 mars aux États-Unis, et des passages du bouquin révèlent des informations — pourtant cruciales — du scénario, écartées du script original afin de mieux condenser le film (qui est déjà aussi compacte qu’une voiture Smart).
Dans l’une des révélations les plus intéressantes (et ô combien importante, mon Dieu) consiste dans le fait que le Palpatine qui est vu dans Rise of Skywalker est… un clone. Le corps de Sheev Palapatine serait donc bien mort dans les entrailles de la seconde Étoile de la mort. Il se serait préparé à la trahison de Dark Vador, mais celle-ci, poussée par Luke dans le Retour du Jedi est arrivée trop tôt, rendant son corps de substitution imparfait.
Tous les flacons étaient vides de liquide sauf un qui était presque épuisé. Kylo regarda de plus près. Il avait déjà vu cet appareil avant, quand il avait étudié la Guerre des clones étant enfant. Le liquide coulant dans le cauchemar vivant devant lui menait une bataille perdue pour soutenir la chair putride de l’Empereur.
“Que pourriez-vous me donner?” demanda Kylo. L’Empereur Palpatine vivait, d’une certaine manière, et Kylo pouvait sentir dans ses os mêmes que ce corps de clone abritait l’esprit réel de l’Empereur. C’était un vaisseau imparfait, cependant, incapable de contenir son immense pouvoir. Cela ne pouvait pas durer beaucoup plus longtemps.
C’est une des raisons pourquoi les fans de Star Wars se sont sentis floués par le dernier film. Il y a beaucoup d’événements ou des éléments de compréhension de l’intrigue qui sont passés sous silence. On se doutait que Snoke était une expérimentation vouée à recevoir l’esprit de l’Empereur (bien que ce soit une justification un peu éclatée), mais cette histoire de clonage de l’Empereur rappelle fortement l’univers étendu original (ce qui n’était pas un canon particulièrement bien reçu non plus). Tout ça pour ça, quoi.
Mais attendez ! Ce n’est pas fini ! Ce que nous apprennent des passages du livre, c’est que le père de Rey, le fils de Palpatine… était un clone raté qui a réussi à s’enfuir d’Exegol. Et non une progéniture née d’un lien romantique (dégueulasse) entre Sheev le Beaugosse et une dame dont on n’a jamais entendu parler. Là encore, des dialogues confirmant cette information auraient été enregistrés, mais coupés au montage. Ça résout des trous scénaristiques, certes… mais est-ce que c’est bien pour autant ? Je vous laisse seul·es juges.