Avec une version française qui pourrait dépasser l’originale ?
Ça y est : le film Super Mario Bros. né d’un partenariat rapproché entre Nintendo et Illumination montre enfin le bout de son champi avec une première bande-annonce qui s’avère plutôt encourageante.
Que dire si ce n’est que la direction artistique du film est effectivement fidèle au matériau d’origine ? Les fans avaient des craintes avec les potentielles libertés qu’aurait pu s’autoriser le studio d’animation responsable de la Minion-mania avec le premier long-métrage Super Mario (depuis 1993). Mais un certain producteur exécutif connu sous le nom de Shigeru Miyamoto a semblé veiller au grain, bien que le film s’apparente comme… une origin story. En effet, la bande-annonce laisse comprendre que Mario et son frère Luigi découvrent le Royaume Champignon (et ses dangers) pour la première fois.
Au moment d’écrire cet article, une question habituelle s’est posée : “faut-il partager la version originale de la bande-annonce avec son casting hollywoodien 5 étoiles, ou bien la version française ?” Le choix s’est portée sur la VF, parce que Pierre Tessier (Deadpool, Détective Pikachu) fait tellement un bon travail sur deux répliques et un cri de Mario qu’elle est devenue une référence chez les anglophones, déçus (et hilares) par la performance de Chris Pratt qui avait vraisemblablement survendu sa “super voix de Mario”.
Même Jack Black essaie de ne pas faire du Jack Black avec son rôle de Bowser. C’est pour dire. Il ne reste plus qu’à espérer que Universal Pictures France ne commande pas l’inclusion d’une célébrité française quelconque au dernier moment, piquant le travail de personnes dont le doublage est la principale activité (et l’expertise).
L’autre nouvelle étonnante est la date de sortie en salle : le 29 mars en France, soit plus d’une semaine avant les États-Unis, et un mois avant le Japon. Comme le fait remarquer le site d’actualité autour de l’animation Catsuka, c’est sans doute un juste retour des choses pour un long métrage essentiellement produit à Paris.