En projet depuis un bail, le film live Akira pourrait bien perdre un nouveau réalisateur par faute de calendrier : Taikia Waititi (Thor: Ragnarok, Jojo Rabbit).
TAIKAAAAAAAA
Négociés en 2002 par la Warner, le studio hollywoodien cherche à exploiter les droits d’Akira depuis un bail, mais la production d’un tel projet à du mal à prendre son envol. Avec Leonardo Dicaprio à la production, il y a pourtant des amoureux de l’œuvre aux commandes.
Magnum opus de Katsuhiro Otomo qui a été en partie responsable de l’adoption du manga en France, on comprend tout de suite pourquoi une telle histoire est difficile à adapter. À l’instar du film Uncharted qui est devenu un running gag, plusieurs réalisateurs se son succédés pour mener ce colossal projet à bien.
Taika Waititi (Thor: Ragnarok, Vampires en toute intimité) est le dernier en date et — officiellement — toujours inclus dans le projet, mais son agenda est assez chargé avec les autres films dont il s’occupe. Jojo Rabbit est toujours à l’affiche et son deuxième film Thor, Love & Thunder devrait rentrer en production prochainement pour une sortie en 2021.
Interrogé par Variety, il n’est plus sûr à l’heure actuelle s’il sera capable de réaliser Akira :
Tout a été suspendu. Nous n’arrêtions pas de repousser les dates, et cela a fini par empiéter sur les dates Thor qui sont immovibles. Akira a donc fini par décaler deux ans plus tard.
— Après Thor, donc ?
— Après Thor. En fait, je ne sais même pas si dans deux ans je serais… je ne sais même pas ce que je vais faire dans deux putains de jours.
— [Le film] n’arrivera pas, c’est ce que vous voulez dire ?
— Je pense qu’il verra le jour éventuellement. Je suis juste incertain que ça soit moi qui le fasse.
Prendre son temps pour respecter une œuvre aussi grande qu’Akira, c’est bien et ça évite les accidents diplomatiques… mais à force, plus rien n’avance. Toutefois, si Gunnm (Alita: Battle Angel) a bien fini par sortir en salle après presque 20 de development hell, tout est possible.