Les cinq jeux payants ayant rapporté le plus en 2016
Un rapport publié par l’entreprise SuperData qui vient de mettre en avant les revenus générés par les jeux premium PC (c’est-à-dire tout ceux qui ne sont pas free-to-play) au cours de l’année 2016. La création de Blizzard, Overwatch, surplombe les autres jeux de manière très nette.
Overwatch : une source de revenu colossale
Cela peut paraître surprenant pour certains, mais les statistiques sont là pour le prouver : Overwatch s’impose clairement comme le jeu payant PC ayant engendré le plus de revenus lors de cette année 2016. Un résultat d’autant plus surprenant que le jeu a seulement fait son apparition au mois de mai de cette année sur PC. D’autres créations avaient déjà pu prendre de l’avance en matière d’impact économique… Pour autant, cela n’a pas empêché la création de Blizzard de se hisser, et de loin, comme la source la plus importante de revenus pour les jeux “premium”. Parlons peu, parlons chiffres afin de justifier ces précédentes affirmations :
Overwatch se place donc à la première place, avec plus de deux fois les revenus engendrés par Counter-Strike : Global offensive. D’autres données apportées par le rapport sont également pertinentes à exposer. En effet, il apparaît qu’avec ses revenus, Overwatch représente à lui seul, approximativement 10% du total des revenus issus des jeux payant PC en 2016 (le total étant 5,4 milliards de dollars). En outre, il est à noter qu’en terme de zones géographiques, l’Europe représente une immense part de ces revenus avec 2,7 milliards de dollars, alors que l’Amérique du Nord se montre moins imposante avec 1,8 milliards de dollars.
Dans un soucis de clarté, il est important de comparer ces chiffres avec les revenus occasionnés par League Of Legends, leader des free-to-play, avec 1.7 milliards de dollars pour lui seul. Le poids économique d’Overwatch semble tout de suite plus relatif… SuperData effectue également des prévisions pour les années à venir : avec notamment une stagnation voire une légère baisse des revenus sur le marché économique des jeux payants PC pour les deux prochaines années ; puis une nouvelle augmentation à partir de 2018.
Nous pouvons donc inévitablement affirmer qu’Overwatch, par ces résultats impressionnants, dispose d’un poids économique colossal en matière de jeux PC payants. Si d’un point de vue financier Overwatch a fait ses preuves, parviendra-t-il a en faire autant en matière d’Esport ?
Guild Wars 2, le jeu improbable
Je m’attendais pas non plus à ce que GW2 soit encore aussi haut !