Cliff Bleszinski révèle que son studio Boss Key était en pourparlers avec la Fox pour créer un shooter qui aurait été la suite d’Aliens: le Retour.
On parle bien d’AlienS
La franchise Alien, c’est surtout deux films aimés du grand public : Alien de Ridley Scott et Aliens de James Cameron. Une même mythologie pour deux types de films bien différents, pourtant réussis dans ce qu’ils entreprennent. Quoi ? Alien 3 de David Fincher et Alien: Resurrection de Jean-Pierre Jeunet ? Connais pô. Le réalisateur d’Amélie Poulain pour faire un film Alien. Ah ah, elle est bien bonne.
C’est ce que pense aussi Cliff Bleszinski. C’est bien beau de refaire le monde maintenant que son studio a fermé ses portes en 2018, mais il semblerait que Boss Key Productions (LawBreakers, Radical Heights) eut été en négociation avec la Fox pendant un temps pour créer un nouveau shooter Alien qui fasse fi du canon des 3e et 4e films. C’est en tout cas ce que révèle l’ancien développeur star d’Epic Games.
Pourquoi est-ce que le jeu n’a pas vu le jour ? Comme beaucoup de malheurs dans le monde, cela serait la faute de Disney :
Ripley would be alive and be your "Cortana/Anya." You'd play as grown Newt. On Earth. Weyland-Yutani are weaponizing the aliens in a Black Mesa style facility and, of course, all hell breaks loose.
Your robotic pal i.e. Bishop? A new one named "Casey" after her doll in Aliens.
— Cliff Bleszinski (@therealcliffyb) February 10, 2020
Avant la fermeture de [Boss Key], nous étions en pourparlers pour faire un nouveau jeu dans la franchise Aliens conjointement avec la Fox. Ensuite, Disney les a rachetés et cela s’est perdu dans la tumulte, zut.
Mais le truc vraiment stylé vient du fait que le joueur aurait dû jouer une Newt devenue adulte, avec Ellen “Fucking” Ripley en support moral durant la campagne.
Ripley serait vivant et serait votre “Cortana / Anya”. Vous joueriez en tant que Newt adulte. Sur Terre. Weyland-Yutani arme les Aliens dans une installation du style de Black Mesa et, bien sûr, tout dérape.
Votre copain robotique Bishop? Un nouveau nommé “Casey”, du même nom que sa poupée dans Aliens.
Impossible de dire à quoi aurait ressemblé le résultat final, mais malgré son flop, LawBreakers était un bon jeu multi soigné avec de chouettes idées bien exploitées. Bon, Radical Heights moins, mais l’annonce du “Battle Royale de la dernière chance” a été annoncé seulement quelques mois après le rachat de la Fox par Disney.
Coïncidence ? Pas si sûr. Privé d’un éditeur pour créer un jeu, il n’y a plus de cash pour garder le navire à flot. Avec une direction correcte, cela aurait été bien mieux que le Colonial Marines de Gearbox, de toute façon .
Officiellement, un nouveau shooter Alien édité directement par la Fox est déjà en préparation depuis un moment, mais le manque de nouvelles laisse perplexe. En espérant que Disney n’ait pas utilisé le projet pour caler un bureau.