Des suppressions de poste derrière les déménagements
Jamais deux sans trois : cette fois-ci, c’est Cloud Imperium, le développeur de Star Citizen, qui aurait licencié un nombre d’employés encore inconnu. Une situation déjà peu plaisante, et aggravée en sus par des accusations de haute toxicité de la part d’une ancienne collaboratrice.
L’information qui a été rapportée par Game Developer ainsi que GamesIndustry.biz viendrait directement de l’ancienne productrice Annie Bouffard. Pour bien saisir les tenants et les aboutissants de cette histoire, il faut revenir quelques semaines en arrière puisque c’est à ce moment qu’un certain nombre de joueurs ont remarqué la disparition de membres clefs de l’équipe de développement de Star Citizen, à commencer par Todd Papy, son réalisateur.
Comme le notait le site Massivelyop, les joueurs avaient d’abord suspecté que cette démission fut motivée par son refus de partir à Manchester ; Cloud Imperium ayant en effet décidé de pousser à fond ce nouveau bureau. Problème : il ne s’agit en réalité pas d’un cas isolé. Il semblerait ainsi que la direction ait choisi de se servir de ces déménagements pour couvrir des licenciements “déguisés” au sein de son personnel. D’après Bouffard, très peu d’employés avaient la possibilité (ou la volonté) d’accepter une mutation à Manchester dans des délais aussi courts, et ceux en étant incapables l’aurait payé par un remerciement en bonne et due forme. Une déclaration qui n’est pas exactement démentie par Dave Kubika (ex-lead designer), qui a déclaré avoir perdu son job à la suite d’une “restructuration“.
Mais revenons-en à Annie Bouffard. Parce que selon elle, non content de se débarrasser de ses travailleurs en toute discrétion, le studio serait en outre “hautement toxique“. Elle affirme notamment avoir été “gaslightée“, c’est-à-dire manipulée de sorte à douter du bien fondé de ses propres inquiétudes au sujet de ces renvois, tandis que son patron, lui, ne lui adressait plus la parole depuis des mois. Pour ne rien arranger, son évaluation annuelle se serait soldée par une heure entière de condescendance sur sa personnalité et sa “négativité” alors qu’elle venait de déclarer qu’elle tenait en haute importance le bien-être de ses équipes. Charmant. Cloud Imperium Games n’a pas encore souhaité réagir mais gageons que cela ne saurait tarder.