Le co-fondateur de Playdead (Limbo, Inside) sur un nouveau titre
Dino Patti a beau avoir quitté Playdead en début d’année, l’homme s’affaire toujours à créer de nouveaux projets, et Somerville est le premier titre de son nouveau studio créé avec Chris Olsen — Jumpship.
La SF, encore et toujours
Somerville sera un jeu de science-fiction mêlant action et aventure… et c’est à peu près tout ce que l’on sait pour le moment. Les informations complémentaires devraient sans nul doute tomber dans les temps à venir, mais Dino Patti et Chris Olsen sont pour l’instant bien discrets concernant leur tout premier projet. Pour information, Chris Olsen a donné dans l’animation des films Skyfall, Thor et plus récemment Avengers 2 : L’Âge d’Ultron. Autant dire que sur un CV, ça fait bien.
Du côté de Somerville, on sait qu’il sera question de suivre plusieurs personnage dans les temps qui suivent un désastre à l’échelle mondiale. Cela fait un moment qu’Olsen — le créateur du jeu — travaille sur le projet, en parallèle des trois films cités ci-dessus :
Il a fallu beaucoup de réveils à l’aube et de veilles tard le soir pour créer ce projet de passion, et c’est un rêve devenu réalité que de se voir offerte l’opportunité d’amener à bord d’autres personnes qui peuvent réaliser tout le potentiel de Somerville. Dino est un super collaborateur et son CV correspond à toutes les facettes du processus. Nous sommes impatients de vous montrer ce que Jumpship a à offrir.
Les deux hommes sont pour l’instant les seuls à bord du navire Jumpship — en plus des quelques freelances qui collaborent au projet — mais ils semblent être à la recherche d’autres talents pour les rejoindre dans cette aventure. Sur le site officiel du studio basé à Guildford (une ville historiquement liée au développement), on retrouve une description de la mentalité des deux hommes :
Notre philosophie consiste à casser les notions préconçues de ce que les jeux peuvent être en explorant les possibilités créatives de ce média. Nous croyons aux jeux en tant qu’entreprise positive et légitime ; avec un potentiel non seulement de média de divertissement, mais aussi d’outil pour remettre en question la condition humaine. Nous nous battons pour défendre notre but via une éthique infaillible sur toutes les facettes du processus. C’est dans cette volonté de ne pas suivre le chemin souvent emprunté, de viser des standards en apparence hors de portée et de réaliser méticuleusement chaque aspect que réside la valeur comme nous l’envisageons en tant que studio.
N’oublions pas que sous l’égide de Patti, Playdead a développé Limbo et Inside pour s’ériger au rang de studio indépendant hautement réputé et suivi. Somerville et Jumpship reproduiront-ils l’exploit ? Une chose est sûre : Patti autant qu’Olsen placent la barre très haut, pour notre plus grand plaisir.
Aucune date de sortie et aucune plateforme n’ont encore été annoncées pour Somerville.