Une “évolution du genre platform-fighter”
Les platform fighters ont beau se compter par paquets, rares sont ceux qui parviennent à se faire une place au soleil durablement. Pas de quoi effrayer les petits développeurs de chez Punkzilla pourtant, qui nous présentent aujourd’hui un premier trailer de Combo Devils.
Un clébard ninja, un punk en combi moulante et une guerrière masquée : il y a déjà de quoi bien décortiquer la vidéo pour les aficionados de Smash Bros. Il faut dire que le showcase diffusé durant Watch the Throne, le tournoi d’hier soir, était on ne plus alléchant. Et pas seulement parce qu’on nous promet un netcode à rollback.
C’est que parmi les concepteurs derrière, on compte quelques fanatiques du jeu de Sakurai et notamment Schmooblidon, que certains utilisateurs de Reddit ont déjà reconnu comme le créateur d’Entropoly (un platformer 2D… reprenant des mouvements issus des platform fighters) et de Melee Light (une version minimaliste sur navigateur du jeu de Gamecube). On a connu de pires pedigrees, d’autant que si ses animations sont déjà fichtrement bien foutues pour un early-build, c’est surtout la volonté d’expérimentation de l’équipe derrière qui intrigue.
Le titre semble partir d’un cœur de platform fighter avec des mécaniques propres au genre (wavedashes, wavelands…), mais avec certains éléments qui évoquent les jeux de combats anime et traditionnels (motion inputs, jauge EX pour les spéciaux et supers, dashes aériens, et même des combos faible>fort>spécial).
Mieux encore, loin de ne s’adresser qu’aux obsédés de la salle d’entraînement, Combo Devils devrait proposer divers modes secondaires. La page Steam fait par exemple mention de modes Football, Break the Targets, de mini-jeux de course, mais aussi d’une campagne pour se faire à ses contrôles, et même d’un mode roguelite, jouable à plusieurs, avec des boss et des stats à améliorer.
Pas de date de sortie encore annoncée, mais le studio n’hésite pas à répondre aux interrogations des impatients sur Reddit et Discord.