EA a enfin dévoilé ses plans de remasters des deux séries Command & Conquer et annonce avoir fait appel à Petroglyph Games pour s’atteler à la tâche. Le studio est majoritairement constitué d’anciens membres clés de Westwood Studios.
Bienvenue, Commandant
Quelques semaines après avoir annoncé l’existence d’un projet qui vise à remastériser les séries Command & Conquer, EA a dévoilé qu’il allait faire appel à Petroglyph Games pour s’occuper du projet. En somme, ce sont bien les anciens créateurs de Command & Conquer qui s’occuperont de revitaliser la série.
Le projet contient donc deux jeux, afin de contenter les fans des deux séries C&C : Tiberium Dawn et Red Alert. Les extensions sorties par la suite pour les deux jeux devraient être incluses dans le lot, soit Opération survie, Missions Taïga et Missions M.A.D.
Si les jeux seront taillés pour des graphismes modernes en promettant d’être capable d’afficher des résolutions en 4K, la meilleure nouvelle vient sûrement du fait que le légendaire compositeur de la série, Frank Klepacki, sera impliqué dans le projet afin de remastériser la bande son (ou la réenregistrer, soyons fous).
L’histoire tient limite du comble, puisque c’est EA qui avait fermé Westwood Studios en 2003, et voilà ses anciens membres à nouveau au travail sur la licence qui a donné ses lettres de noblesse à la stratégie en temps réel. D’autant plus qu’EA semble avoir été motivé de financer la démarche suite à l’accueil proche du zéro absolu de son futur jeu mobile, pris comme un affront par les fans historiques de la licence.
Original Commander
Joe Bostic, le co-créateur du jeu original, a lâché quelques mots sur le projet qui lui tient manifestement à coeur :
Je suis ravi de revoir les Command & Conquer et Red Alert originaux destinés à nos fans historiques, ainsi que de présenter les jeux à un nouveau public ! Notre plan de bataille est de “remastériser” plutôt que de “refaire” les jeux C&C originaux. Cette définition est un peu floue sur les bords et c’est là que vous intervenez.
Un peu comme Blizzard avec Warcraft 3 Reforged, Petroglyph Games voudrait concerter les joueurs sur les éléments qui mériteraient le plus d’attention et de profiter des technologies actuelles au-delà des graphismes. Le studio est habitué à cette démarche après avoir accouché du chouette 8-bit Armies, longtemps resté en accès anticipé.
J’ai hâte de reprendre contact avec les fans de la série alors que nous ramènerons la franchise Command & Conquer à ses racines “facile à jouer, difficile à maîtriser”. Nous sommes désireux de fournir une expérience qui tire parti de la connectivité améliorée, des fonctionnalités graphiques et d’autres améliorations technologiques qui n’existaient pas en 1995. Nous commençons à élaborer le plan qui lancera la phase de développement du projet.
Je suis impatient d’entendre ce que les autres fans recherchent. Si vous pouviez remonter le temps, qu’auriez-vous voulu dans les jeux de C&C d’origine ? Nous commencerons bientôt le développement, le moment est donc venu de faire entendre votre voix.
Si vous êtes intéressé, c’est sur le subreddit Command & Conquer que ça se passe. Si le développement n’a pas débuté, il ne faudra pas être pressé pour voir la finalité du projet, d’autant plus qu’il s’agit de deux jeux complets à remastériser.
Maintenant, j’ai envie de savoir si la collaboration se contentera de ces deux jeux ou si Tiberian Sun et Red Alert 2 font aussi partie du plan, parce qu’ils étaient quand même le pinacle des deux séries respectives.
Command & Conquer Remastered et Red Alert Remasterd seront disponibles sur PC à une date ultérieure.