Pour le remaster de Command & Conquer et Alerte Rouge, Petroglypgh Games a fait revenir des acteurs de l’époque pour réenregistrer des voix.
“Bienvenue, Commandant”
Electronic Arts semble vouloir mettre un point d’honneur sur la transparence du développement des remasters de Command & Conquer et son spin-off Alerte Rouge. Après avoir révélé vers quel niveau de fidélité graphique tendait le projet, l’éditeur continue de montrer au compte-gouttes l’avancée des travaux de rénovation.
Dans le dernier billet du blog de développement, on apprend que les bandes qui contenaient les enregistrements des différentes voix-off des deux jeux ont été perdues. Soit on réutilise les sons d’époque compressés à 18KHz, soit on réenregistre tout. Étrangement, la deuxième solution a été choisie.
La voix la plus célèbre de Tiberian Dawn sera sûrement celle d’EVA, l’assistante informatisée du Commandant qui donne des topos sur le situations, du genre : “t’as pas assez de thune pour t’acheter ce tank Mammouth, poto”. EVA a donc été choisi pour mettre en avant ce remaster audio.
Employée chez Westwood lors de la création du jeu en 1995, Kia Huntzinger est retournée enregistrer ses mythiques lignes vocales afin d’avoir quelque chose de propre. Dans un aperçu audio, on peut comparer la version compressée de l’époque et le mixage de 2019. Son timbre de voix et ses intonations n’ont pratiquement pas bougé.
Est-ce que toutes les voix seront réenregistrés ? Ça ne sera pas toujours évident. Dans le cas de Red Alert, l’annonceur n’était nul autre que Martin Alper, l’ancien président de Virgin Interactive, décédé il y a maintenant quelques années.
Sur un autre registre, Frank Klepacki, le compositeur légendaire de la saga est déjà au travail sur la remastérisation de la bande-son. Voilà un aperçu d’Act on Instinct, morceau iconique de Tiberian Dawn.
Maintenant, j’attends de savoir s’ils vont retourner les scènes en FMV des briefings de mission. Revoir le crâne chauve de Joseph D. Kucan me ferait extrêmement de bien.
Command & Conquer: Remastered sera disponible sur PC à une date ultérieure.