Confirmant les aux rumeurs, Microsoft a annoncé lors de son événement Xbox, X018, qu’il achetait bel et bien le studio canadien Obsidian Entertainment, ainsi que — surprise — InXile Entertainement.
La fin de l’exilé
Samedi dernier, Microsoft a tenu son événement X018 afin d’annoncer quelques nouveautés et faits importants autour du X de Xbox. Si on savait que le constructeur était sur le point de s’offrir Osbidian Entertainement, on était loin de se douter que InXile allait faire partie de la liste de course.
En effet, le studio de Brian Fargo, l’ancien directeur de feu Interplay, a confirmé sur Twitter que le deal était tout récent. Le monsieur a partagé une vidéo sur YouTube pour aborder le sujet expliquer les raisons derrière la décision de rejoindre l’écurie Microsoft, alors que le souhait de Fargo à la base était de pouvoir rester indépendant grâce le pouvoir de l’amour du financement participatif.
Responsable du retour des sagas Wasteland, Torment et plus récemment Bard’s Tale, InXile promet de créer des RPG toujours aussi prenants et immersifs. Actuellement au travail sur Wasteland 3 (dont on voit quelques images exclusives), le partenariat avec Microsoft permettra au studio d’avoir accès à de meilleures ressources pour concrétiser leurs jeux et leurs idées.
Ce manque de moyen avait coûté cher au lancement de Tides of Numenéra et Bard’s Tale 4, le premier étant terriblement incomplet et le deuxième étant très mal peaufiné, malgré un réel intérêt. L’impact que cela a dû avoir sur les ventes de ces derniers ont dû faire réfléchir Fargo sur son statut d’indépendant.
Fargo était quand même prêt à considérer un rachat d’Interplay si Bard’s Tale 4 se vendait très bien, ce qui n’arrivera malheureusement pas.
En attendant, le studio a confirmé que Bard’s Tale 4 et le développement de Wasteland 3 ne seront pas affectés par le rachat de Microsoft et resteront multiplateformes, mais le futur au delà reste incertain de ce côté-là.
Plus ont est de fous…
Du coup, Obsidian et InXile rejoignent la grandissante liste de studios de développement détenus par Microsoft, qui a bel et bien mis les bouchées doubles pour apporter de futures exclusivités à Xbox.
Vu le cycle de vie des consoles, il est peu probable que l’on puisse espérer voir de nouveaux jeux de la part des studios récemment acquis sur Xbox One. On suppose que Microsoft veut blinder sa prochaine Xbox d’exclusivités et de proposer quelque une expérience propre à la marque en début de cycle, chose qui manquait cruellement à la Xbox One face à la PS4 lors de son lancement (merci Don Mattrick).
Et halo infinite ? Faut avoir des priorités dans la vie mon pti billy