La promotion annuelle d’été commence aujourd’hui sur Steam, mais avant de faire fumer votre carte bancaire, il y a quelques conseils à prendre si vous voulez obtenir vos jeux au meilleur prix.
Si vous ne connaissez pas la promotion d’été de Steam, elle commence souvent aux alentours de mi-Juin et permet aux joueurs d’obtenir de bonnes réductions sur les jeux sortis pendant la première partie de l’année. Même les titres populaires, les meilleurs ventes, et les nouveaux titres peuvent bénéficier parfois de jusqu’à 75% voir 90% de réduction. Il est très compliqué de résister à ces promotions, mais il y a des méthodes. Je vais vous expliquer comment les obtenir au prix le plus bas possible.
Remplir sa liste de souhait (Wishlist) :
L’une des meilleures fonctionnalité de Steam est surement la liste de souhait (Wishlist), elle vous permet de recevoir un mail quand l’un des jeux de cette liste est en promotion. Quand vous recevez le mail, ce n’est pas forcement le meilleur moment pour l’acheter mais, au moins, ça vous permet d’être prévenu et de ne rien louper.
Connaître les différents types de vente
• La liste générale : celle qui va être là en permanence durant la promo d’été, offre une remise de 25 à 75% sur n’importe quel jeu qui n’est pas sorti au cours des 6 derniers mois. • Vente du jour : dure entre 24-48 heures, en principe offre une remise de 50 à 75%. • Vente Flash : dure entre 12-14 heures, la réduction est la même que la vente du jour, sauf que l’horloge tourne plus vite. • Vente de la communauté : les utilisateurs de Steam votent entre trois jeux pour obtenir une promotion sur l’un d’entre eux. Elle dure en principe une journée, et c’est souvent le plus gros titre qui gagne ou le jeu qui propose la plus grosse remise.
Quand acheter ? Quand zapper ?
Ne pas acheter de jeux à moins que ce soit une vente flash ou une vente du jour. N’achetez pas dans la liste générale, même si vous êtes extrêmement tenté ! Ces titres vont surement finir par arriver dans une vente flash ou vente du jour d’ici la fin de la promotion d’été ! De toute façon, même si votre jeu favori ne finit pas en vente flash ou du jour, vous avez toujours la possibilité de l’acheter avant la fin de la promotion d’été.
Si vous manquez votre jeu favori en vente flash ou vente du jour, ne l’achetez pas ! Car le dernier jour de la promotion d’été revient avec les meilleures ventes qui ont été réalisées durant l’événement.
Un utilisateur de Steam a bien résumer ceci via une image :
L’exception : Les Bundles
Les Bundles d’éditeur ont toujours les réductions les plus importantes. Si par exemple vous recherchez un bundle de Activision ou Eidos, et vous vous demandez si vous allez obtenir une meilleure réduction, arrêtez de vous poser la question et achetez le. Le côté négatif, c’est qu’il y aura toujours des jeux que vous ne voulez pas dans le bundle, mais il reste quand même une grosse promotion pour une grande quantité de jeux.
Avant d’acheter un jeu durant cette promotion d’été, vérifiez si votre jeu n’est pas en promotion avec d’autres, dans un bundle. Il profite surement d’une meilleur promotion dans un bundle qu’en dehors. Et souvent, il est en présence d’un nombre incalculable de DLC qui sont souvent au prix de 1$, et c’est intéressant de les acheter avec.
Comment savoir quand est-ce que vous obtenez les plus grosses promotions ?
Les ventes du jour ou les ventes flash sont les plus importantes promotions que Steam peut vous offrir. Cela signifie que, par exemple, si vous voyez un jeu à -60% lors d’une vente flash, même si il revient plus tard dans une autre type de vente, vous ne le verrez surement pas moins cher. Les nouveaux jeux sont toujours en promotion entre 25 et 40%, si vous les voulez vraiment vous pouvez les prendre, mais il faut savoir que, dans quelques mois, ils ne seront plus considérés comme jeux récents et vont donc profiter d’une promotion plus importante.
S’aider de la technologie
Si vous ne voulez pas vous embêter avec des emails, vous pouvez télécharger l’application Steam pour smartphone, Android et iOS. Vous pouvez surveiller les ventes, les ventes flash, depuis votre téléphone.
Il y a également une extension pour Chrome et Firefox. Cette application vous offre un historique des prix des jeux, vous aide à ne pas acheter ce que vous avez déjà (DLC dans un bundle par exemple), vous avertit quand le jeu que vous recherchez possède un DRM via un programme annexe (Game for Windows Live ou Ubisoft UPlay), et vous montre ce que vous économisez vraiment lors d’un achat d’un bundle. Si vous ne l’avez pas encore essayé, ça vaut le coup de l’installer.
Enfin pour finir, si vous utilisez votre porte monnaie Steam, chargez le à l’avance. Si vous ne voulez pas vous retrouvez sans fond lors d’une vente qui vous intéresse.
Steam n’offre pas toujours les meilleurs plans
Même pendant la promotion d’été, Steam n’offre par forcement les meilleurs prix. Par exemple l’année dernière, BioShock était moins cher sur Amazon alors qu’il était en promo d’été sur Steam. Si vous ne connaissez pas encore il y a un site qui répertorie toutes les boutiques et les promotions, c’est bien sur notre partenaire Goclecd.Fr
En conclusion, gardez un oeil sur vos titres favoris, préparez votre Wishlist à l’avance, donnez-vous un budget et surtout amusez-vous ! La collection c’est bien, mais jouer c’est encore mieux !
Merci pour les conseils ! Je vais me prendre l’appli steam histoire de check les ventes flash même quand je suis pas devant le pc ! ;)
Perso j’ai pas eu à patienter ^^ Darkest dungeon et Tales from borderland en offre du jour ^^
Homeworld remastered collection à 12€…la messe est dite :D
Merci pour ces infos !!
Merci pour les infos et les conseils.
Vais remplir ma besace de titres :)
merci des conseils :D
Merci pour les astuces !
Super guide d’achat! Bien joué et merci pour les conseils, j’ai appris quelques trucs bien utiles