C’est grand, c’est beau
Ce n’est certes pas la “Switch Pro” fantasmée par les consommateurs de produits Nintendo, mais la Switch modèle OLED sort dans moins de 2 semaines. Avec une sortie aussi proche, des petits malin auraient déjà réussi à mettre la main sur la nouvelle mouture de la console hybride, et un comparatif avec l’ancienne est déjà disponible sur YouTube.
On le doit à la chaîne Nintendo Prime, réalisé grâce à une vidéo envoyée par l’un de ses abonnés, qui aurait obtenu la console de “façon légale”. On laissera chacun juger ce point, mais avec les deux consoles qui font tourner Mario Kart 8 Deluxe l’une sur l’autre , il est possible de comparer efficacement les apports du modèle OLED par rapport à sa grande sœur. On a même le droit à un unboxing en prime.
Évidemment, le premier truc qui frappe au visionnage de la vidéo, c’est la taille de son écran : 7,2 pouces, contre 6,2 pouces pour le modèle de référence. De même, il est possible de voir une sacrée différence dans le rendu des couleurs, rendu possible par la technologie OLED justement, où un écran LCD classique peut manquer de luminosité, d’homogénéité et de précision.
Malheureusement, il est déjà plus difficile de distinguer la qualité et la puissance des nouveaux haut-parleurs intégrées, l’autre avantage du modèle OLED avancé par Nintendo. Comme Nintendo Prime n’a pas eu un accès direct à la console, il faudra attendre des tests plus poussés pour ce faire un avis de ce côté-là, surtout d’un point de vue autonomie, bien que la technologie OLED est plus économe en énergie.
On le savait déjà via l’annonce de Nintendo de début juillet, mais l’amélioration de la qualité d’affichage et sonore en mode portable représenterait bel et bien la seule et principale nouveauté offerte par ce nouveau modèle OLED, et il n’est donc pas question d’une puissance de calcul accru. De même, la console utilise les mêmes Joy-Cons que la Switch de référence, bien que ce nouveau coloris blanc exclusif semble se marier parfaitement avec une PlayStation 5.
L’espace de stockage interne qui passe de 32Go à 64Go est également appréciable.
Toutefois, le nouveau dock TV semble bien plus robuste — et élégant — que le précédent, avec plus de place pour y ranger les différents câbles d’alimentation, HDMI vers la TV et Ethernet, via une nouvelle entrée (mais qui remplace la prise USB interne). Si tout se passe bien, ce nouveau dock serait compatible avec l’ancienne version et vendu à l’unité dans le commerce en parallèle du modèle OLED.
Enfin, le nouveau pied intégré qui rappelle celui d’une Surface de Microsoft devrait être infiniment moins fragile que le précédent, avec une baie pour la carte MicroSD qui semble bien mieux pensé. Couplé avec l’écran plus large et plus lumineux, l’intérêt de jouer sur une table devrait être largement renforcé.
Pour rappel, la Switch modèle OLED sera disponible le 8 octobre, en parallèle du très attendu Metroid Dread. Il en coûtera tout de même 350€, contre 270€ pour le modèle classique, dont le prix vient de baisser en Europe.