Ça a les mêmes boutons, pourtant
Sur son blog officiel, PlayStation a communiqué sur la façon dont les accessoires PS4 fonctionneront sur PlayStation 5.
La bonne nouvelle, c’est que tous les produits sous licence PlayStation™ pourront se connecter sur la future console de Sony, ce qui comprend bien sûr la DualShock 4 (officielle ou par un constructeur tiers), le PS Move (on rappelle que la console sera compatible PSVR) et les divers périphériques comme les volants, sticks arcade, joysticks ou casques audio (via USB ou Jack seulement). Toutefois, Sony indique que de rares problèmes de compatibilité sont à prévoir.
Toutefois, il y a un gros “mais” à propos de la manette. Il sera possible de jouer avec la DualShock 4 aux jeux PS4 rétrocompatible, mais il faudra absolument utiliser la DualSense pour les jeux PlayStation 5. Il semblerait qu’il en sera de même pour les jeux cross-gen, multiplateformes ou qui n’exploitent pas les spécificités techniques de la manette de la PS5 comme le retour haptique ou les gâchettes adaptatives. Bien que cela ne devrait pas être un problème pour les jeux solo, on espère que cela ne deviendra pas une grosse tare à court ou moyen terme sur des titres multijoueurs
La manette DUALSHOCK 4 fonctionnera-t-elle avec les jeux PS5 ? Non, nous pensons que les jeux PS5 doivent exploiter au mieux les nouvelles capacités et fonctionnalités dont nous dotons cette plateforme, notamment les fonctionnalités de la manette sans fil DualSense.
Petite précision quant à la PlayStation Camera pour l’utilisation du PS Move, il faudra commander (gratuitement) un adaptateur pour brancher le périphérique sur la PlayStation 5. Des informations à cet égard seront communiquées en temps voulu.