Un jeune homme de 23 ans qui s’amusait à surcharger les serveurs de diverses compagnies de jeu en ligne a été condamné à deux ans de prison pour piratage.
Sweet justice
Alors que la Corée du Sud commence à distribuer de très lourdes sanctions contre le boosting dans les jeux vidéo en ligne, la justice américaine vient de rendre un verdict intéressant et assez gratifiant, rapporte Polygon. Un hacker connu pour avoir organisé de nombreux dénis de service (DDoS) contre des infrastructures de jeu en ligne a été condamné par la justice californienne à 27 mois de prison et presque 100 000 dollars d’amende.
Austin Thompson, 23 ans (que j’appellerai dorénavant “petit con”), a en effet plaidé coupable d’attaques qui ont eu lieu entre décembre 2013 et janvier 2014. Bien que ces charges ne soient pas prises en compte par le procès, il aurait été question d’attaques contre les services de World of Warcraft et une fuite de comptes utilisateurs du PSN, du Xbox Live et des serveurs de 2K.
Petit con serait le chef d’un groupe de hackers appellé DerpTrolling et qui aurait inspiré la fameuse LizardSquad. Ce groupe de hackers est connu pour avoir rendu le PSN inopérant pendant plusieurs mois à la période des fêtes de 2014 et de nombreux autres méfaits du même genre. Ces derniers étaient allés jusqu’à déclarer une fausse alerte à la bombe, obligeant l’avion du patron de Daybreak à atterrir.
http://t.co/5jqyo2YwVL and http://t.co/ay2eAfut6Z #offline
— Derp Trolling (@DerpTrolling) January 2, 2014
Justement, Petit con est condamné pour s’en être pris aux serveurs de Daybreak (H1Z1, PlanetSide 2, EverQuest). Ce qui ressemble à une blague de sale gosse est en fait un fait grave de sabotage industriel. Rendre les serveurs d’un jeu inaccessibles coûte des ressources à la société qui les gère et provoque de la frustration de la part des joueurs, comme le rappelle le procureur chargé de l’affaire :
Les attaques par déni de service coûtent chaque année des millions de dollars aux entreprises et aux particuliers. Nous nous engageons à poursuivre les pirates informatiques qui perturbent délibérément l’accès à Internet.
Quant à la LizardSquad, Polygon nous assure que les principaux coupables ont déjà été jugés via une extradition depuis la Finlande. Le cerveau du groupe ne s’est pris que 3 mois de prison, mais s’est vu condamné à payer plus 350 000$ de dommages et intérêts. Un des membres a également été condamné à deux années de prison, mais avec sursis.
Petit con commencera à purger sa peine à partir du 23 août. Ça lui fera les pieds de ne pas toucher à un ordinateur pendant un bon moment.