Nouvelle réalité
Sony l’avait déjà avoué à demi-mots, mais le constructeur confirme sur le blog PlayStation plancher sur un nouveau casque de réalité virtuelle destiné à la PlayStation 5. On ne verra pas le casque en 2021, mais Sony détaille déjà quelques axes d’améliorations possibles :
Nous continuons d’innover avec notre nouveau système VR, pour que nos fans continuent de profiter des expériences uniques qui définissent PlayStation. Depuis la sortie du PS VR sur PS4, nous avons beaucoup appris, et nous utilisons ces nouvelles connaissances afin de développer un système VR nouvelle génération amélioré sur tous les points, de la résolution au champ de vision en passant par le suivi de position et les commandes. Afin de simplifier son installation et de faciliter son utilisation, ce nouveau système sera connecté à la PS5 par un unique câble permettant de profiter d’une expérience visuelle haute-fidélité.
En gros, prenez un PSVR et améliorez tout ce qui pouvait lui faire défaut par rapport au reste du marché de niche de la VR, bien qu’il soit bien plus accessible. Il ne faut pas oublier que le casque de Sony a été une excellente introduction au monde de la réalité virtuelle pour beaucoup de joueurs.
Bien qu’une nouvelle version basée sur les avancées technologiques et l’expérience de la firme serait déjà un bel objet, Sony affirme que son “système VR nouvelle génération” profitera de fonctionnalités uniques, directement rattachées à l’environnement de la PlayStation 5 :
Parmi les innovations que nous attendons impatiemment se trouve notre nouvelle manette VR, qui reprendra certaines fonctionnalités clés de la manette sans fil DualSense et bénéficiera d’une ergonomie améliorée. Et ce n’est qu’un exemple parmi les multiples technologies d’avenir que nous développons pour concrétiser notre vision d’une toute nouvelle génération de jeux et d’expériences en réalité virtuelle.
Cette déclaration est intéressante, puisque les retours haptiques de la DualSense apportent vraiment quelque d’inédit quand ils sont bien utilisés. Un système similaire pour la réalité virtuelle pourrait offrir un vrai plus par rapport à la concurrence. Il ne manquera plus que les nouveaux contrôleurs détectent la position des doigts, à l’instar du Valve Index, et on est bon.
Malheureusement, nous n’en saurons pas plus, le constructeur confirmant que ce HMD pensé pour la PS5 ne sera pas disponible courant 2021. Le billet précise toutefois que des développeurs travaillent déjà sur les jeux VR de demain, ce qui signifierait qu’ils ont déjà une idée du potentiel du nouveau système.
En attendant, sachez que votre vieux PSVR est compatible avec la PS5, mais que la commande (gratuite) d’un adaptateur est nécessaire pour que le casque fonctionne sur la dernière PlayStation.