Faire son nid dans un jeu d’aventure ou de survie permet au scénario de marquer une réelle pause. Tandis que certains titres de survie proposent le minimum syndical, d’autres se sont employés à développer le gameplay du jeu avec des modes de construction fascinants, juste de quoi me permettre de rêver un peu, loin de mon studio niché au centre-ville.
Construire c’est bien mais gérer son terrain c’est mieux
Le mode construction est ce qui me permet d’obtenir une liberté totale dans la création de bâtiments et de structures. Accessibles durant mon expérience de jeux, il fait entièrement partie des jeux de survie, avec un accès à une multitude d’outils et d’objets dont seule ma créativité pourra révéler les possibilités.
En ce qui concerne la construction, Valheim a tout à fait attiré mon attention. Alors oui, même s’il s’agit d’un jeu essentiellement basé sur la survie et le craft, Valheim me permet aussi de créer des monuments en laissant parler mon imagination, et les possibilités de création dans le jeu sont vraiment envoûtantes.
La première étape, que j’aime particulièrement, est le choix du terrain idéal, il faut bien jouer ses cartes. Cette liberté qui m’est donnée me permet de choisir un environnement selon mes goûts ou selon les risques que je souhaite prendre, et je dois avouer que je penche bien souvent vers un endroit loin des créatures mais assez près des ressources, avec une belle vue sur l’océan. Ce n’est pas que les attaques ne sont pas intéressantes puisqu’elles font partie d’un tout, seulement pouvoir prendre le temps de construire en les limitant, c’est parfois le bon plan.
Bien que le jeu possède ses propres limites, de nombreuses zones sont à exploiter, que ce soit vers une forêt pour les minerais, sur la plaine pour plus de tranquillité ou vers un point d’eau, histoire de gérer votre flotte. Ce qu’il y a de plus magique, c’est qu’à l’aide d’une pioche, d’une houe ou du cultivateur, le terrain est à ma merci, toujours apte à répondre à mes ambitions les plus folles. Le plus intéressant dans tout ça, c’est de se projeter dans un lieu où mes idées pourront se développer au fil de la survie. Ce sera mon œuvre et c’est une réelle fierté de se pavaner dans ce “chez moi virtuel”, où les bases ont été posées par mes propres moyens.
En quête de ressources pour assouvir mes plans de construction
Un mode construction qui offre du challenge est un mode qui ne donne pas tout d’un coup. Que ce soit pour construire une base, des poutres, des portes ou des fenêtres, il est nécessaire de parcourir l’univers du jeu de survie afin de trouver les ressources nécessaires.
Typiquement, dans Raft de Redbeet Interactive, construire un radeau, c’est bien, mais construire un bastion, un château, ou un avion qui flotte, c’est tellement mieux. Aller chercher des ressources pour construire tout en continuant l’histoire principale, c’est si plaisant. Partir en quête d’objets consommables me rend entièrement accro, et qu’on se le dise, je deviens une déjantée de la construction.
En effet, en plus de construire des œuvres monumentales, j’aime allier le mode survie, où les consommables sont aussi nécessaires. C’est à moi de gérer les ressources, qui sont parfois rares ou utilisables pour plusieurs éléments, malgré mon envie d’ériger un empire. Cela me pousse à continuer encore et encore parce qu’il y a cette petite voix dans ma tête qui me dit que ce que je fais est loin d’être parfait et que je me dois d’améliorer mon environnement continuellement.
Le chemin est long pour farmer le nécessaire en bois, en feuilles qui deviendront des cordes, ou encore en minerais de cuivre ou de fer. Et pourtant, trouver des îles qui ont la capacité de me fournir tout ce dont j’ai besoin, n’est-ce pas ce qu’il y a de plus satisfaisant au monde ? Oui, j’aime construire et survivre en même temps, surtout lorsque je pars en quête de ressources et que je découvre tout un tas d’éléments directement liés ou non au scénario. Le challenge demande de la patience, qui elle entraine une certaine addiction au jeu : en construisant je vois toujours plus grand, ça n’a pas de fin, pas de limite, tout est possible, et c’est si excitant.
Main dans la main nous érigerons
Trouver un terrain ou une base, faire le plein de ressources c’est top mais ce qui l’est encore plus, c’est de partager des idées avec ses amis et de les réaliser ensemble. Que ce soit le premier jeu que j’ai cité ou le second, les deux permettent de passer du temps ensemble, de faire fuser les idées et d’ériger une œuvre digne de notre amitié.
On a beau être patient, la réalité est là, on veut quand même voir les choses avancer, comme avec The Forest, ce jeu vidéo de survie développé et édité par Endnight Games en 2014. Outre le fait de se faire attaquer par des cannibales qui crient à la pleine lune, le mode construction de The Forest est un excellent exemple de mon propos. Il est si intéressant de collecter des ressources entre amis, de construire un ou plusieurs bâtiments où la cohabitation fera bon train. Le mode construction est assez bien pensé et nous fait presque regretter la présence d’ennemis, qui sont pourtant essentiels à la magie de nos constructions.
On a ici de quoi discuter, entre délimiter une zone sécurisante (ça n’existe pas mais on essaie de faire au mieux), placer des murs, des remparts, puis à l’intérieur, une cabane, un feu, un collecteur d’eau etc., il y a de quoi lever le ton pour se faire entendre. Mais il y a surtout de quoi s’amuser comme l’installation des tyroliennes pour se déplacer plus vite et pour transporter vos rondins qu’il faut aller chercher de plus en plus loin…
Sans évoquer la survie, qui elle, est à vivre pleinement entre amis, entre les sursauts et les dégustations de pieds et de mains, ce type de mode construction est idéal à partager, non pas parce qu’on se sent parfois un peu seul, mais surtout parce qu’à la fin de la journée, quand on vient de terminer une étape importante comme “terminer la cabane”, on se retrouve tous là à parler de nos péripéties et du chemin parcouru pour obtenir un résultat satisfaisant. La construction apaise, resserre les liens et met au défi ma patience et ma sociabilité. De plus, cela ouvre de nouvelles possibilités, des idées que je n’aurais pas eu seule par exemple, et c’est ainsi que les souvenirs se multiplient.
Place à la décooooooooo
La cerise sur le gâteau, c’est bien évidemment de pouvoir meubler et styliser ces beaux lieux de vie. Bien des jeux de survie possèdent cette option, comme le RPG Stardew Valley, où vous pouvez non seulement aménager l’extérieur de votre terrain mais aussi l’intérieur, avec la possibilité d’agrandir votre foyer.
Pouvoir apporter une âme aux diverses constructions que nous réalisons est toujours la touche qui permet de fignoler le travail. La décoration va au-delà de la construction parce qu’il s’agit de totalement s’approprier un endroit avec nos goûts, nos couleurs préférées et nos idées farfelues. C’est plus que de la fierté parce que bien souvent, j’y emploie de l’énergie entre les aménagements, les suppressions, et les remaniements, le tout au service d’un idéal qui pourra me combler.
Bien évidemment, certains jeux proposent des meubles ou des décorations à acheter, tandis que d’autres items sont à crafter avec les ressources disponibles du jeu. Tout dépend de ce que l’on préfère, bien que les deux puissent être possibles dans un même titre.
L’option la plus intéressante, selon moi, sont les motifs persos ou alors les objets que nous pouvons décliner, que ce soit avec des peintures (comme la future mise à jour Raft), ou alors avec des matières. Ici, il s’agit d’un réel travail de décorateur d’intérieur, entre les meubles à placer, les couleurs à accorder, les décorations à exposer (oui, les plantes ça compte), sans oublier le plus important, agencer le tout afin de marier le pratique et le beau, et c’est plus facile à dire qu’à faire, surtout pour les maniaques du contrôle… J’aime, que dis-je, je suis passionnée par le fait de penser un espace, et de découvrir la meilleure façon de le mettre en valeur. Décorer un environnement est un moment de totale détente que j’affectionne énormément, surtout parce qu’il va m’accompagner dans la survie, et qu’il va me servir, moi et/ou mes alliés.
Les œuvres parfaites se cachent parmi ceux qui aiment prendre le temps
En définitive, un bon mode construction est un élément bien pensé qui me permet de faire une demi-pause dans mon aventure. Parfois, le repos du guerrier s’exprime lorsque celui-ci crée son propre foyer. Un jeu de survie peut tout à fait mettre à disposition tous les outils nécessaires à la liberté d’imaginer et de réaliser. Tout ceci favorise l’immersion, bien évidemment, mais invite aussi à la détente et au ressourcement. La liberté de créer est une part importante d’un jeu vidéo, ici dans la construction, même s’il existe bien d’autres façons de s’approprier un jeu. On veut se savoir impliqué, sentir qu’on peut faire des merveilles. Ainsi, le mode construction permet de rendre l’atmosphère du jeu unique, qui lui s’érige au rythme de nos coups de marteau.